Question 1 : Que mettre en place pour découvrir le fonctionnement de l'écrit dès la petite section ?⚓
Question 2 : Comment écrire sans savoir écrire ?⚓
Question 3 : Que faire pour des élèves qui rencontrent des difficultés ?⚓
Illustration des séquences proposées dans l'ouvrage⚓
Entrer dans l'écrit
De la maternelle au CP
école élémentaire, cycle 2, CP, école maternelle
...
Discipline : découvrir l'écrit
Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique?
Cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
découvrir la fonction de l'écrit
commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
découvrir le principe alphabétique
commencer à écrire tout seul.
La mise en œuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc.
Retrouvez des compléments pédagogiques ci-dessous pour accompagner la mise en oeuvre de l'ouvrage.
Le groupe « Entrer dans l'écrit », communauté d'échange de pratiques et de discussion sur le réseau social professionnel Viaéduc, offre l'opportunité d'élargir la réflexion et permet l'enrichissement des productions proposées dans l'ouvrage. Il est possible à tous les professionnels de le rejoindre et d'y participer.
Complément : CONTENUS ASSOCIÉS
Découvrir le principe alphabétique en écrivant
Extrait de l'ouvrage (PDF) : Télécharger (60.15 KB)
Entrer dans l'écrit
Une illustration vidéo des séquences proposées dans l'ouvrage
Production d'un écrit : « Se laver les mains »
Extrait de l'ouvrage (PDF) : télécharger (680.01 KB)
Séquence « Le journal de classe »
Extrait de l'ouvrage (PDF) : télécharger (455.18 KB)