L'écriture numérique, qu'est-ce que c'est ? Quels en sont les enjeux ?⚓
Rappel :
Les éléments de cette présentation sont issus d'une conférence de Mme Elisabeth Schneider, maitresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie, qu'elle a tenu en janvier 2016.
Situations d'écriture en maternelle avec l'outil numérique⚓
Les éléments explicités ci-dessous sont issus de la présentation de Nathalie Guey lors du salon Educatice de 2017 ainsi que de celle de Mme Cécile Kastner-Paire, Animatrice TICE, IPad et langage en maternelle, à voir en ligne le site TICE 26, rubrique tablettes numériques ou sur le site de l'IFÉ
Quelques grands principes
Pour une meilleure implication
Des applications ...⚓
... pour le graphisme⚓
se préparer à apprendre à lire, écrire | approcher la lecture ; un profil pour chaque utilisateur (bien) ; la boîte à sons : découvrir les sons avec des noms d'objets (a de ANANAS) : s'enregistrer pour comparer ; consignes orales (+) ; la boîte à lettres, tracer + son de la lettre; possibilité de jouer «touche a» | 4,49 € | ||
écrire les lettres en batons | conçu pour aider chaque enfant à apprendre à tracer des lettres, des chiffres et des mots grâce à un système amusant soigneusement conçu pour maintenir la motivation. | 4,49 € | ||
écrire en cursives, avec le doigt ou avec un stylet. | offre la possibilité de tracer : différentes formes graphiques de préparation à l'écriture cursive les majuscules cursives les minuscules cursives les chiffres des mots (quelques mots français sont déjà entrés, mais de nouvelles listes personnalisées et sonorisées à volonté sont possibles). | 4,99€ | ||
activités de lecture et d'orthographe pour les enfants à partir de 4 ans | Un alphabet mobile parlant qui permet d'apprendre le son des lettres, des syllabes, et de construire des mots qui sont prononcés automatiquement grâce à une voix de synthèse très naturelle. • 3 activités, de difficulté croissante, pour apprendre l'orthographe. Ajouter vos propres listes de mots, ou utilisez une des 215 listes déjà incluses. Vous pouvez consulter les progrès de l'élève grâce à des rapports détaillés. | 4,99€ |
... pour construire un imagier⚓
BitsBoard pour iPad⚓
Bitsboard est une application qui permet de créer ses propres imagiers mais aussi de pouvoir en trouver d'autres réalisés par des utilisateurs.
Après avoir choisi une image, on lui associe un son (enregistrement) et un texte.
31 jeux sont ensuite générés automatiquement par l'application.
Une fois l'application maitrisée, on peut créer des parcours personnalisés. Les élèves travaillent ainsi en autonomie, la diversité des exercices proposés permet de différencier.
Autre élément important : la connexion n'est nécessaire qu'à la création des activités.
Seul inconvénient : son prix ! La version Pro est à 22€. Heureusement la verison gratuite permet de faire bien des choses.
Présentation en vidéo
Phonologie en CP
Ces deux vidéos sont issues du site
la plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants
Tutoriel Bitsboard⚓
Tutoriel général de l'Académie de Caen : tutoriel_bitsboard.pdf
Du groupe des référents numériques du 91 :
Liste des jeux sur l'application Bitsboard : Bitsboard R91 les différents jeux.pdf
Comment faire un imagier avec Bitsboard : imagier_bitsboard.pdf
Tiny Tap pour Android⚓
Tiny Tap est une application disponible sous Androïd et sous iOs, elle est gratuite et ne nécessite pas de connexion internet pour pouvoir fonctionner.
Grâce à la création d'un compte gratuit, il est possible de partager ses créations et, sur le même principe, de télécharger les créations d'autres utilisateurs. La manipulation de créations téléchargées
pourra permettre à un utilisateur novice de découvrir les possibilités de l'application.
Complément : sur Play store
Tutoriel pour Tiny Tap⚓
Présentation générale : Tutoriel - Tiny Tap.pdf
Comment créer une activité : tuto_tinytap_-2.pdf
Tutoriel simplifié pour un élève (lecteur) : tutoriel_TINY_TAP_eleve1.pdf
Création d'un imagier avec le logiciel Book Creator⚓
Book Creator sur tablette ou en ligne ?⚓
Book Creator était à l'origine une application que l'on trouvait jusqu'il y a peu de temps sur les 3 types de tablettes (Android, IOS et Windows). Depuis juin dernier, l'éditeur a supprimé les versions sur Android pour conserver l'application uniquement sur tablette IOS (iPad) ou en ligne. Depuis les tablettes Android ou Windows, on peut donc l'utiliser avec le navigateur Chrome et seulement celui-ci. Cela nécessite donc obligatoirement une connexion !
Nous allons vous présenter l'utilisation de cette l'application sur Chrome, l'interface est très semblable à l'application sur iPad.
Utiliser Book Creator en ligne sur un compte enseignant⚓
Démarrer Chrome
Saisissez l'adresse suivante dans la barre d'adresses de Chrome
ou saisissez Book Creator dans votre moteur de recherche et rendez vous sur le site.
Créer un compte
Si vous vous contentez de créer 40 livres numériques, vous pouvez utiliser Book Creator gratuitement. Au delà, il faudra souscrire un abonnement annuel.
Dans la bas de la page d'accueil, dans la zone "Prêt à commencer à faire des livres ?" cliquez sur Créateur de livre pour Chrome
Sur la page, sélectionnez votre statut Teacher ou Student
Si vous possédez une adresse Gmail, vous pouvez utiliser celle-ci ou vous inscrire avec une autre adresse de courriel, suivez les instructions.
... et le compte élève ? !⚓
Voyons ensemble la configuration des comptes élèves.
Il est maintenant possible, depuis l'application en ligne, de créer des comptes élèves.
L'enseignant crée les comptes élèves. Il peut ainsi avoir accès à toutes les productions du groupe, chaque production étant nominative.
Depuis le compte enseignant
Détaillons l'utilisation du compte enseignant.
En se connectant à l'adresse suivante :
l'enseignant accède à cette page. Il clique alors sur l'onglet "Teacher sign in".
Il a alors trois manières de se connecter à son compte :
1/ avec son compte Gmail ;
2/ avec son compte Office 365 ;
3/ ou avec toute autre adresse mail.
Une fois connecté, vous pouvez utiliser l'application comme cela est détaillé dans les sections suivantes.
En cliquant sur le 1/ comme indiqué ci-dessous, l'enseignant accède aux paramètres de son compte . C'est là qu'il gérera les comptes élèves comme nous le verrons par la suite.
En cliquant sur le nom de la bibliothèque - ici "Médiathèque numérique 51" - , vous avez accès à la configuration de votre bibliothèque :
1/ vous pouvez collaborer avec un collègue (mais dans la version payante uniquement !) ;
2/ vous pouvez inviter des étudiants dans votre librairie : un code apparaît qu'il faut alors communiquer.
En cliquant sur l'avatar de votre compte (en haut à droite), vous avez accès à l'option qui nous intéresse : "QR Logins", c'est-à-dire l'identification par QR code.
Une fenêtre s'ouvre où vous pouvez imprimer tous les QR codes déjà générés (1/), ou seulement le QR codes d'un élève en cliquant sur l'imprimante (2/).
En bas, vous pouvez ajouter un ou plusieurs élèves à la fois en mettant un par ligne ou en écrivant une liste avec le nom des élèves séparé par une virgule.
L'identification par QR code est pratique en milieu scolaire car il n'y a pas besoin de disposer d'adresse mail pour chaque élève et aucune donnée personnelle n'est collectée en dehors des productions.
Attention :
Il est certainement judicieux de conseiller à l'élève de coller le QR code dans un cahier bien précis afin qu'il ne l'égare pas !
Depuis le compte élève
Les élèves peuvent se connecter soit avec une adresse mail, soit avec un QR code fourni par l'enseignant, soit encore avec un compte Office 365 ou encore Clever. Il accède alors aux différentes bibliothèques auxquelles il a été inscrit.
L'élève ne voit par défaut que ses productions et celles du groupe. Il peut cependant activer l'option d'accès à toutes les productions de la bibliothèque.
Voyons maintenant l'interface élève.
Après avoir choisi l'onglet "Student sign in", l'élève choisit l'option "Sign in with QR code" (cf. flèche rouge).
Une fenêtre s'ouvre vous invitant à scanner le QR code.
L’ordinateur vous invite à autoriser l'accès à la webcam. L'image de la caméra apparait.
Il ne reste qu'à glisser le QR code devant l'objectif. La connexion se fait rapidement.
Une fois dans son espace, l'élève peut personnaliser son avatar en 1/.
En 2/, il voit dans quelle bibliothèque il se situe : ici, Médiateur Numérique 51.
En 3/, il peut naviguer dans toutes les bibliothèques où il est inscrit. C'est ici également qu'il peut demander l'accès à une bibliothèque.
En 4/, il peut faire apparaître les livres de tous les membres de la bibliothèque ou revenir à l'affichage par défaut de ses propres livres ainsi que ceux de l'enseignant.
Ensuite, le fonctionnement de l'application est identique à ce qui a été montré ci-dessus.
Attention : Connexion avec QR code sur Tablettes
Sur tablette, iPad ou Android, il peut être difficile d'activer la caméra dans l'application Chrome pour lire le QR code.
La connexion peut alors être empêchée.
Pour palier à cette difficulté, il suffit de récupérer les informations contenues dasn le QR code. Pour cela, flashez le QR code avec une application qui vous donnera le lien. Enregistrez ce lien.
Il vous faut alors transmettre ce lien à l'élève. Il peut alors se connecter.
En cas de problème de connection, il peut être utile de passer par une fenêtre de navigation privée dans votre navigateur.
Pour les jeunes élèves, il peut être utile de raccourcir le lien avec un site comme https://huit.re/, le raccourcisseur d'URL de chez Framasoft.
Présentation de l'interface de Book Creator en ligne⚓
Une fois connecté, voici comment fonctionne l'application en ligne.
Boutons de la zone inférieure
La première icône de la barre d'outils inférieure permet de :
- Import book : importer un livre numérique depuis votre ordinateur, depuis le drive Google ou encore de cliquer/glisser depuis votre explorateur
- Delete book : permet de supprimer le livre numérique sélectionné.
- Move to Library, permet de déplacer un livre créé dans une bibliothèque créée au préalable.
- Copy Book, permet de créer une copie d'un livre
Ces deux dernières commandes ne s'affichent pas sur le livre tutoriel intégré dans Book Creator.
La deuxième icône de la barre d'outils inférieure permet de :
- Publish on line : permet de publier le livre sur le web.
Une icône apparaît en haut à droite du livre avec un menu qui permet :
de voir le livre en ligne (View Online)
de copier le lien du livre numérique (Copy link) pour le diffuser
de le dé-publier (Unpublish)
- Download as book : permet de télécharger le fichier epub sur votre ordinateur.
La troisième icône permet de démarrer la lecture du livre
Une nouvelle barre d'outils s'affiche en haut à droite au-dessus du livre
1- Permet d'afficher une seule page du livre en mode lecture
2- Permet d'afficher les pages de gauche et de droite du livre en mode lecture
3- Permet de publier le livre sur le web ou de télécharger le fichier du livre numérique
4- Permet d'afficher le livre en plein écran (pour sortir du mode plein écran, cliquez à nouveau sur l'icône ou appuyez sur la touche Échap du clavier)
5, 6- Permet de naviguer dans le livre (page précédente, page suivante).
Pour retourner à la bibliothèque de livres, cliquez sur My Books en haut à gauche.
Pour naviguer dans la bibliothèque, utilisez les flèches situées au dessus des outils de la zone inférieure à gauche et à droite.
Créer un nouveau livre dans la bibliothèque⚓
Ajouter et modifier un livre
Pour ajouter un livre à la bibliothèque, cliquez sur le bouton + New Book en haut à gauche
Sélectionnez le format de votre livre Portrait, Paysage ou Carré. Vous avez la possibilité de créer des modèles avec les mêmes formats mais comme des bandes dessinées, avec cinq cadres.
Attention au choix du format, si vous souhaitez combiner plusieurs livres par la suite.
Attention : Si vous voulez fusionner ce livre avec d'autres par la suite ....
Les livres à fusionner doivent tous être au même format. Pensez donc bien à indiquer à vos élèves un format identique dans l'optique de pouvoir les fusionner par la suite.
Un livre avec 3 pages vierges est créé dans votre bibliothèque.
Vous pouvez les afficher en cliquant sur le bouton
Pour revenir sur la première page pour y ajouter les différents éléments, cliquez sur
Pour ajouter des pages après la page 3, il suffit de cliquer sur le signe plus (+) placé à droite du livre.
Enrichir le livre⚓
Ajouter les éléments sur les pages de votre livre⚓
Ajouter des objets dans votre livre
Il est possible d'insérer des objets de différents types dans votre livre, cliquez sur puis dans le menu déroulé
Choisissez pour importer un fichier image son ou vidéo présent sur l'ordinateur ou dans votre Drive,
Choisissez pour prendre une photo ou réaliser une vidéo avec la webcam de votre ordinateur
Choisissez pour dessiner ou écrire à main levée
Choisissez pour ajouter un cadre avec du texte
Choisissez pour enregistrer un son avec votre ordinateur
Il y a un onglet Shapes à droite de l'onglet Media, il permet d'insérer des objets graphiques de la bibliothèque d'objets prédéfinis.
Enrichir avec une image ou une vidéo importée⚓
Ajouter une image ou une vidéo présente sur votre ordinateur
Pour ajouter une image ou une vidéo stockée sur votre ordinateur, vous devez cliquer sur l'icône avec le signe plus
Dans la liste déroulée, cliquez sur Import.
Dans la fenêtre apparue, sélectionnez l'endroit duquel vous souhaitez importer votre image ou vidéo :
De Google Image Search, saisissez vos mots clés dans le champ de saisie
De votre Google Drive
De votre ordinateur, Choose a file from your computer
Si vous effectuez un clic droit sur l'image ou la vidéo importée, vous ne pourrez qu'agir sur la position de l'image sur la page : vers l'avant, vers l'arrière et verrouiller sa position
Enrichir votre livre d'une photo ou vidéo capturée à la webcam⚓
Capturer une image ou vidéo
Pour ajouter une image ou une vidéo capturée avec la caméra, vous devez cliquer sur l'icône avec le signe plus
Dans la liste déroulée, cliquez sur Camera.
Dans la fenêtre apparue, sélectionnez le bouton qui permet de capturer image ou vidéo :
Take Picture, prendre une photo
Record Video, enregistrer une vidéo
Lorsque vous cliquez sur Take Picture, la photo est prise, elle s'affiche, il ne vous reste plus qu'à la valider ou l'annuler.
Delete, supprime la photo prise
Use Picture, accepte la photo prise et l'insère dans le livre
Lorsque vous cliquez sur Record Video, un décompteur s'affiche qui vous indique que l'enregistrement démarre dans 3 secondes, .
L'enregistrement démarre, cliquez sur Stop Video pour arrêter l'enregistrement
Delete, supprime la vidéo prise
Use Video, accepte la vidéo prise et l'insère dans le livre.
Enrichir le livre avec un dessin ou une écriture à main levée⚓
Dessiner sur le livre
Pour ajouter un dessin avec le crayon, vous devez cliquer sur l'icône
Dans la liste déroulée, cliquez sur Pen.
Un nouveau menu s'affiche en haut à droite :
le cercle noir permet de choisir la couleur du crayon ;
le crayon permet de choisir l'épaisseur du crayon ;
l'icône bleue en forme de gomme permet d'effacer le trait dessiné.
Vos paramètres choisis, cliquez-glissez sur la page pour dessiner.
Pour valider votre dessin ou écriture, cliquez sur Done.
Enrichir avec du texte⚓
Ajouter un cadre de texte
Pour ajouter du texte dans votre livre, vous devez cliquer sur l'icône
Dans la liste déroulée, cliquez sur Text pour un cadre texte.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez votre texte dans la zone Add text
Vous pouvez modifier la mise en forme en : Gras, Italique, Souligné et ajouter un Lien hypertexte sur le texte saisi
En appuyant sur la touche Entrée du clavier vous passez à la ligne.
Cliquez sur Done pur valider vos saisies.
Mettre le texte en forme
Un cadre texte est ajouté à votre page avec deux poignées bleues et une poignée verte.
La poignée verte permet d'effectuer une rotation de votre texte en cliquant/glissant
Les deux poignées bleues permettent d'agrandir ou de diminuer la taille du cadre à gauche et à droite en cliquant/glissant
Pour changer les attributs du texte, cliquez sur l'icône .
Vous pouvez :
agir sur la taille du texte avec le curseur ;
choisir la couleur de police ;
choisir la couleur du fond de cadre ;
ajouter une ombre au texte ;
positionner le texte par rapport aux autres éléments sur la page.
L'onglet Pages, permet de choisir une couleur ou un motif d'arrière-plan pour la page sélectionnée du livre
Attention : Rendu du texte à la projection !
A la projection, ou dans la version ePub, le rendu du texte peut être différent de ce que l'on voit à l'édition du texte.
Pour éviter ce désagrément, deux solutions s'offrent à vous :
1/ vérifier le rendu à la création de l'eBook au format .epub et opérer les changements nécessaires ;
2/ présenter les titres sous forme d'image, soit à l'aide du logiciel Photofiltre (cf. ci-dessous), soit avec l'outil capture de Windows. Cela à l'avantage de pouvoir disposer d'un panel de polices bien plus important que celui de Book Creator.
Enrichir avec du son⚓
Ajouter un son enregistré sur l'ordinateur.
Pour enregistrer un son avec le microphone de l’ordinateur, vous devez cliquer sur l'icône
Dans la liste déroulée, cliquez sur Record.
Dans la fenêtre apparue, cliquez sur le bouton Start Recording, pour démarrer l'enregistrement.
Un décompteur s'affiche qui vous indique que l'enregistrement démarre dans 3 secondes,
L'enregistrement démarre, cliquez sur Stop Recording pour arrêter l'enregistrement
Delete, supprime l'enregistrement effectué.
Use Recording, accepte l'enregistrement effectué et l'insère dans le livre.
Un petit haut-parleur est inséré sur la page. Vous pouvez le masquer lorsque le son est joué lors de la lecture du livre.
Pour cela, une fois le HP sélectionné, cliquez sur l'icône en haut à droite
Dans le menu apparu, déplacez le curseur de l'option "Invisible when reading"
L'option située en dessous permet d'avancer ou de reculer l'objet sur la page (Move to back/Front)
Lire le livre⚓
Afficher le livre en plein écran pour le lire
Dans la barre d'outils située en haut à droite, cliquez sur l'icône .
Le livre s'affiche, une nouvelle barre d'outils apparaît en haut à droite qui permet de :
afficher en mode une seule page
afficher en mode double page (gauche et droite)
télécharger l'ebook ou le publier en ligne
l'afficher en plein écran
Pour naviguer dans le livre et passer d'une page à l'autre, cliquez sur les flèches situées à gauche et droite du livre
Modifier l'ordre des pages⚓
Déplacer une page
Il est possible de modifier l’ordre des pages et de les déplacer une fois qu'elles sont créées.
Dans le menu situé en haut à gauche, cliquez sur le menu
Pour déplacer une page, cliquez, maintenez le bouton de la souris enfoncé, une double flèche apparaît sur la page, glissez la page à l'emplacement de destination entre les pages souhaitées puis relâchez le bouton de la souris.
Sur chaque page apparaissent trois points verticaux, en cliquant dessus un menu s'affiche qui permet de :
copier la page et de l'insérer à la suite ;
insérer une page vierge ;
supprimer la page.
Menu "My Books"⚓
Créer une librairie
Dans le menu "My Books", vous pouvez créer une librairie dans laquelle vous pourrez créer des livres, importer des livres de votre ordinateur, déplacer vos livres créés , vous connecter à la librairie dont vous connaissez le code...
Cliquez sur Create a new library (une seule librairie possible dans la version gratuite)
Une fois votre librairie créée, vous pouvez inviter des élèves en leur fournissant le code généré, modifier les paramètres, archiver le livre etc.
Vous pouvez communiquer le code à vos élèves pour travailler dans la bibliothèque partagée. Les élèves ne verront pas les livres créés dans votre librairie principale
Assembler des livres⚓
Attention :
Afin de pouvoir combiner plusieurs livres générés dans Book Creator, il faut absolument qu'ils soient tous dans le même format. Choisissez donc un format de livre dès le départ et communiquer le format retenu à vos élèves.
Combiner plusieurs livres
Il est possible de rassembler plusieurs livres créés dans une même librairie. Intéressant si les élèves travaillent à plusieurs sur différentes parties du livre sur des ordinateurs différents.
Dans la librairie, cliquez sur la première icône située dans la zone inférieure sous les livres, dans le menu déroulé, choisir Combine books
Les livres de la bibliothèque s'affichent côte à côte.
Commencez par cliquer sur le livre qui sera la première partie du livre combiné puis sur les suivants.
Les parties sélectionnées s'affichent en dessous dans l'ordre de fusion.
Cliquez sur le bouton Next en haut à droite
Dans la fenêtre apparue, saisissez un nouveau nom pour votre livre.
Vous pouvez modifier le nom de l'auteur également.
Cliquez sur Create Book pour lancer la fusion des différentes parties.
Les parties originales sont conservées, un nouveau livre est créé dans la bibliothèque.
... pour proposer d'autres jeux d'étiquettes⚓
Deux applications issues de la suite Eti-Education
EtiGliss et EtiMemo sont deux applications gratuites pour tablettes numériques Android spécifiquement conçues pour permettre aux enseignants de créer des activités d'apprentissage attractives, efficaces et centrées sur les contenus disciplinaires qu'ils auront eux-mêmes choisis.
Elles sont livrées avec une série d'exercices de démonstration mais il ne s'agit que d'exemples illustrant quelques unes de leurs possibilités. Ces outils ne trouveront leur pleine puissance qu'avec les exercices que vous créerez vous-même sur ce site afin de les mettre entre les mains de vos élèves.
EtiGliss répond plus spécifiquement aux besoins des enseignants du fondamental, en leur permettant de créer des étiquettes virtuelles à classer, ranger, compter ... ou qui pourront combler des textes à trous ou être exploitées dans bien d'autres activités.
EtiMemo, application exploitable dès l'école primaire mais aussi au niveau secondaire vise à faciliter la mémorisation de quantités d'informations allant des tables de multiplication aux verbes irréguliers des langues étrangères en passant par des listes de capitales, des événements historiques ou encore des formules mathématiques.