Présentation
Cette stratégie d'implantation d'une communauté apprenante d'enseignants au sein d'un laboratoire, comme peuvent être considérés certains des ateliers Canopé, est le résultat de la consultation de diverses publications : articles interfaces, livres blancs, guides d'implantation ... présentant des stratégies d'implantation de communautés apprenantes professionnelles (CAP), communautés de pratiques (CoP) ou laboratoires d'innovations.
Le plan qui vous est présenté ci-dessous est le résultat de la synthèse de toutes ces sources référencées à la fin de ce document. Elles sont citées dans ce document entre parenthèses. Il est à destination d'une équipe d'atelier qui voudrait réfléchir au déploiement d'une communauté au sein de son atelier.
Dans la partie 4 « Réalisation du projet », vous trouverez une proposition de déroulé pour déployer cette communauté avec tous ses acteurs, que ce soit les initiateurs de la communauté en amont du projet ou les participants à cette communauté pour les impliquer dans la réflexion tout au long du projet et faciliter leur engagement.
Des ateliers de facilitation s'intercalent pour vous aider à mettre en place les points saillants. Ils sont tous récapitulés à la fin de ce document avec les références précises pour pouvoir les animer.
En fin de document, sont citées les références utilisées ainsi que, pour chacune d'entre elles, des ressources et des réflexions complémentaires qu'elles pourraient fournir.
PS : Ce plan reprend celui d'une démarche de projet telle que définie selon l’Organisation Mondiale de Normalisation, reprise par l’AFNOR sous la norme X50 - 105.
Pourquoi implanter une communauté d'enseignants dans un atelier Canopé ?⚓
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Qu'est-ce qu'une communauté ?⚓
La notion de communauté de pratique a été forgée, entre autres, par 2 chercheurs, Jean lave et Etienne Venger en 1991, pour désigner des groupes sociaux divers mettant en place dans leur organisation des espaces, des moments, des temps réservés à l'apprentissage et à l'entrée de nouveaux venus. Ici, on voit apparaître la notion d'espace, de moments, de temps réservés. Tout cela participe à la définition de la notion de communauté.
L'hypothèse centrale que formule ces 2 chercheurs est que l'apprentissage est avant tout un processus de participation à des pratiques sociales, à des communautés de pratique. Dans leur perspective théorique, il s'agit de comprendre l'acquisition d'un savoir, quel qu'il soit, non plus sous l'angle d'une construction cognitive, mais comme un mode d'appartenance à des groupes sociaux. Apprendre, ce n'est ni un transfert de connaissance d'une situation à une autre, ni le traitement d'information, mais une façon de participer à des pratiques sociales, un statut, un mode d'appartenance à une communauté, une façon d'en être.
Si on reprend ces éléments en les mettant en lien avec nos ateliers, une communauté, ce sont donc des personnes qui se réunissent au départ car elles partagent un centre d’intérêt. C’est à partir de ce centre d’intérêt que la communauté se donne un objet de travail qui doit être définit avec précision.
Elle se construit alors autour d’un engagement autour de valeurs en lien avec le centre d’intérêt et d’une charte qui fixe le cadre, tout cela servant d’arbitrage pour le fonctionnement de cette communauté.
Un autre objectif de la communauté est de partager des ressources construites, pas seulement en son sein mais aussi à l’extérieur de cette communauté.
Une communauté, c’est un cheminement, avec des évolutions. Il faut en garder des traces.
Quel serait l’intérêt d’une communauté au sein de l’atelier ?⚓
Que dit la recherche ?
Dans ce document est évoquée la notion de communautés en ligne. Il convient donc de faire une différence avec la future communauté au sein de votre atelier qui serait sans doute hybride. Un atelier par département, en fonction des configurations géographiques propres à chacun, ne permet pas forcément à chaque enseignant de se tendre dans son atelier pour participer à des activités en présentiel. Des activités à distance seront à organiser pour toucher toute la communauté enseignante. Il faudrait donc prendre en compte cette notion en abordant chacun de ces points.
Bénéfices pour les individus :
· Échange d'informations
Accès à un large éventail de membres, d'informations et d'expériences avec lesquels échanger des informations
Accès à des informations obscures ou autrement inaccessibles
· Soutien social
Possibilité de créer et d'entretenir des liens sociaux avec des personnes déjà connues hors ligne ou rencontrées en ligne.
Possibilité d'aider et d'apporter un soutien au groupe ou à la communauté dans son ensemble.
Possibilité d'offrir et de recevoir un soutien émotionnel dans un climat de confiance, d'égalité et d'empathie.
Possibilité de tisser des liens sociaux et de générer des actions sociales.
· Interaction sociale
Possibilité de rencontrer des gens et de nouer des amitiés
Possibilités de se divertir
· Flexibilité en termes de temps et de lieu
Accès flexible à la communauté
Gestion flexible du temps
Indépendance spatiale et temporelle
Visibilité au-delà des limites du travail local ou de la communauté géographique
· Permanence
La capacité de réfléchir et d'éditer des réponses
La capacité de stocker et d'extraire des messages
L'accès à des articles de recherche et à des liens hypertextes au sein de la communauté en rapport avec l'objectif de la communauté
La possibilité d'établir une présence sociale permanente par le biais de photographies, de profils textuels et de messages d'archives, et la possibilité de contrôler facilement son niveau de participation à la communauté.
Bénéfices pour l’organisation :
· Fidélisation des enseignants
Possibilité d'obtenir un retour d'information sur les besoins et les exigences des membres
Possibilité d'améliorer le service aux enseignants
· Communication et confiance des membres
Meilleure compréhension de ce que font les autres au sein de l'organisation
Augmentation du niveau de confiance
· Visibilité et réputation
Possibilité d'améliorer la réputation
Amélioration de l'accès aux connaissances des experts
Échange d'informations avec des sources hautement crédibles
· Productivité
Amélioration de la qualité des connaissances et des conseils
Augmentation de la création d'idées et amélioration de la résolution des problèmes
Augmentation de la création d'entreprises et de l'innovation en matière de produits
Gain de temps lors de la recherche et du partage d'informations
Quels seraient les apports de l’atelier pour une communauté ?⚓
In Zacklad, M., Arruabarrena, B., Berthinier-Poncet, A., & Guezel, N. (2021). Les labs d’innovation interne : typologie des innovations, approche plateforme, rôle du design: Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), N° 2(1), 127‑161. https://doi.org/10.3917/atic.002.0127
Zacklad(2021) s’est intéressé aux laboratoires d’innovation dans les grandes entreprises et dans le public. Il les identifie comme des lieux d’innovations organisationnelles et managériales d’un point de vue transformation, refonte du processus et acculturation de leurs usagers. Ce sont des réseaux informels prenant la forme de communautés de pratique faisant la part belle à la relation dialogique. Pour cela la démarche codesign est primordiale. Elle permet d'accroître une intelligence collective qui contribue à l'oeuvre commune. Elle favorise ainsi une évolution des rôles et des identités personnelles et collectives. On peut facilement identifier ici le concept de développement professionnel. L’aménagement des espaces contribue de façon significative à ces évolutions.
Il établit une méthode liée à la démarche de codesign. Il en précise trois types : le design de milieu, le design de relation et le design de solution.
Définition : Le design de milieu
Il évoque l’aménagement des espaces et du temps ainsi que la mise à disposition de traces des activités qui se déroulent dans ces labs comme des conditions de mise en place des conversations, donc des échanges qui, présentement, nous intéressent. La labellisation des ateliers comme des tiers-lieux dans le cadre des Ateliers 2024 indique que les ateliers Canopé peuvent remplir ces conditions.
Définition : Le design de relation
Il évoque l’idée de collectif comme facilitant l’engagement dans la discussion.
Définition : Le design de solution
Concernant le design de solution, Zacklad évoque plus précisément deux méthodes mises en oeuvre : les cinq étapes canoniques de la démarche de design thinking ainsi que la méthode Scan-Focus-Act. Ces étapes sont souvent mises en œuvre dans les activités de formation des ateliers, et aussi particulièrement dasn les hackathons. Si les conditions permettent de fluidifier les échanges et de lier ces temps en permettant aux participants de mieux comprendre l'intérêt de participer à une communauté, nous pouvons imaginer qu’elle remplisse cet objectif.
Le médiateur, au sein d’un atelier Canopé, a ici la possibilité de jouer son rôle en précisant le contexte et en proposant les outils de créativité et de design thinking adéquates.
1/ L'analyse de la situation⚓
La première étape consiste à réaliser une analyse approfondie de la situation actuelle de l'établissement et du contexte dans lequel il évolue. Cette analyse doit inclure :
1/1. Présentation du contexte et des enjeux⚓
(AFD 3.1)
Identifier les tendances éducatives actuelles, les défis auxquels l'établissement est confronté, les opportunités qui se présentent, ainsi que les contraintes éventuelles.
Présenter le contexte éducatif actuel et les enjeux liés à l'innovation pédagogique
Définir les objectifs globaux de la mise en place de la communauté apprenante dans le laboratoire d'innovation éducative
1/2. Analyse des pratiques actuelles en formation⚓
(Communagir 2.1)
Évaluer les méthodes de formation en vigueur, les approches pédagogiques utilisées et leur efficacité.
1/3. Identification des besoins et des défis⚓
(Fortin 1.1, Giroux 3.2.1)
Recueillir les attentes et les besoins des enseignants en termes de développement professionnel, ainsi que les défis spécifiques auxquels ils font face dans leur pratique quotidienne.
1/4. Vision commune pour la communauté apprenante⚓
(Communagir 2.1, Fortin 1.1, Umwelt 3.2)
Établir une vision partagée et inspirante de la communauté apprenante que l'établissement souhaite créer. Cette vision doit mobiliser les enseignants autour d'objectifs communs et d'une ambition partagée pour l'amélioration de la qualité de la formation.
Consultation des différents acteurs : impliquer les enseignants et autres parties prenantes dans le processus (AFD 3.1, Umwelt 3.2, UQAC 4.3.1) : Organiser des rencontres, des ateliers participatifs et des sondages pour recueillir les avis, les attentes et les idées des différents acteurs concernés par le projet. Cette consultation favorise l'engagement, la prise en compte des besoins réels et l'adhésion au projet.
Identification des obstacles potentiels à la mise en place de la communauté apprenante (UQAC 4.3.1)
Identifier les résistances au changement parmi les enseignants et les parties prenantes.
Examiner les contraintes organisationnelles et administratives qui pourraient entraver la mise en place de la communauté apprenante.
Ateliers Analyse de la situation⚓
Réunir les enseignants et les acteurs concernés pour dresser un état des lieux du réseau de partenaires initialement identifiés et identifier les besoins et les opportunités en matière de développement professionnel et d'innovation éducative.
Encourager les participants à exprimer leurs idées, leurs préoccupations et leurs suggestions pour comprendre au mieux le contexte et les enjeux spécifiques.
Matrice SWOT⚓
Pour analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l'établissement en matière de développement professionnel et d'innovation éducative.
Cela permettra de mieux comprendre le contexte et d'identifier les leviers à activer.
Objectif : Comprendre le contexte dans lequel évolue les acteurs de la future communauté et dégager les pistes d'amélioration et les opportunités à exploiter.
Description : La matrice SWOT est un outil d'analyse stratégique qui permet de mettre en évidence d'une part en interne les forces (Strengths) et les faiblesses (Weaknesses), et d'autre part en externe les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) d'une situation donnée. Elle est largement utilisée dans le domaine du management et de la planification stratégique.
Déroulement : Les participants identifient collectivement les forces et faiblesses internes de l'établissement, ainsi que les opportunités et menaces externes. Ensuite, ces éléments sont placés dans les quadrants appropriés de la matrice afin de visualiser les aspects positifs et les défis à relever.
Cartographie d'acteurs⚓
Pour visualiser les différentes parties prenantes, leurs rôles, leurs attentes et leurs intérêts. Cela permettra de mieux cibler les actions à mettre en place.
Objectif : Comprendre la diversité des acteurs concernés par le projet, leurs attentes, leurs besoins, et faciliter l'engagement et la communication avec eux.
Description : La cartographie d'acteurs est une méthode qui permet de représenter visuellement les différents acteurs impliqués dans un projet ou une situation donnée, ainsi que leurs relations et interactions.
Déroulement : Les participants identifient les parties prenantes du projet (enseignants, élèves, parents, experts, associations, etc.) et les placent sur une carte en fonction de leur niveau d'influence et d'intérêt vis-à-vis du projet.
Ateliers Vision commune et consultation des partenaires⚓
Organiser des ateliers participatifs pour définir collectivement la vision commune du projet, en impliquant les enseignants, les élèves, les parents et les autres parties prenantes.
Solliciter activement les partenaires externes, tels que les universités, les entreprises locales, ou les associations, pour enrichir la réflexion et bénéficier de leur expertise.
Arbre à objectifs⚓
Pour définir de manière participative les objectifs du projet et les sous-objectifs à atteindre.
L'école universitaire de management en fait la description suivante ici : https://modules-iae.univ-lille.fr/M06/cours/co/ch1_01_etape1_07_arbre.html
Dialogue appréciatif⚓
Pour mettre en avant les réussites passées et les forces du collectif, et utiliser ces éléments positifs comme leviers pour construire la vision commune.
la démarche : https://attitude-concept.com/appreciative-inquiry-5-etapes-pour-changer-de-regard-et-aller-vers-lexcellence/
L'approche appréciative en pédagogie : https://cursus.edu/fr/12413/lapproche-appreciative-un-plus-pour-la-pedagogie
2/ Définition des priorités et des objectifs⚓
Définition :
Une fois l'analyse de la situation effectuée et les besoins identifiés, il est temps de définir clairement les priorités et les objectifs du projet d'implantation de la communauté apprenante. Cela implique :
2/1. Objectifs du plan stratégique⚓
(KM 1.3)
Déterminer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART) qui guideront le projet tout au long de sa mise en œuvre.
2/2. Définition du laboratoire d'innovation et de son rôle⚓
(UQAC 4.3.1, Sanchez 3.3.5)
Préciser le rôle et les fonctions du laboratoire d'innovation en tant qu'espace dédié à l'expérimentation et à la co-création pédagogique.
Déterminer comment le laboratoire sera intégré à la vie de l'établissement et comment il soutiendra la communauté apprenante dans ses projets d'innovation.
2/3. Importance de créer une communauté apprenante d'enseignants au sein du laboratoire d'innovation éducative⚓
(KM 1.3)
Mettre en évidence les avantages et les bénéfices d'une communauté apprenante pour les enseignants, les élèves et l'institution éducative
Complément : Les 5 piliers d'une communauté professionnelle apprenante
Ateliers Définition des priorités et des objectifs⚓
Méthode :
Impliquer les enseignants et les parties prenantes clés dans la définition des priorités et des objectifs du projet.
Faciliter des séances de travail participatives où chacun peut contribuer à la sélection des thématiques de développement professionnel et d'innovation à mettre en place.
Utiliser des techniques de co-design pour aboutir à un consensus sur les objectifs à atteindre.
Exemple : Définition des objectifs SMART
Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis
cf. ci-dessus
Exemple : Vote pondéré
Objectif : Faciliter la prise de décision collective en prenant en compte l'avis de chaque participant de manière équilibrée
Description : Le vote pondéré est un moyen d'attribuer des priorités à différentes options ou actions en utilisant un système de points attribués par les participants en fonction de leur importance.
Déroulement : Les participants votent pour les différentes propositions en leur attribuant un certain nombre de points. Les options avec le plus grand nombre de points sont considérées comme les plus prioritaires.
3/ La conception du projet⚓
Cette étape consiste à concevoir le projet dans ses détails opérationnels, en prévoyant les actions concrètes à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Elle consiste en une analyse des ressources humaines, matérielles et financières disponibles (Fortin 1.1)
Cela comprend notamment :
3/1. Constitution d'une équipe pluridisciplinaire⚓
(Giroux 3.2.1)
Former une équipe composée d'experts pédagogiques, de spécialistes en innovation, et d'enseignants engagés dans le projet. Cette diversité de compétences permettra d'enrichir les réflexions et les approches.
3/2. Consultation des partenaires pour bénéficier de leur expertise et de leur soutien⚓
(AFD 3.1, Umwelt 3.2, UQAC 4.3.1)
Impliquer les partenaires externes, tels que des chercheurs, des entreprises, des acteurs du secteur éducatif, pour enrichir les projets d'innovation, apporter des ressources complémentaires et favoriser l'essaimage des bonnes pratiques.
3/3. Mise en place d'un espace physique dédié⚓
(Umwelt 3.2)
Identifier et aménager un espace physique propice aux échanges, à la créativité et à l'expérimentation pédagogique. Ce lieu doit favoriser les rencontres informelles et les interactions entre les enseignants.
Évaluer les infrastructures technologiques disponibles au sein de l'atelier qui pourrait équiper le laboratoire d'innovation éducative.
3/4. Sensibilisation à l'innovation et à la pédagogie active⚓
(UQAC 4.3.1)
Organiser des séances de sensibilisation, des formations et des ateliers pour initier les enseignants aux pratiques pédagogiques innovantes et favoriser l'adoption de méthodes actives d'enseignement.
Atelier Conception du projet⚓
Organiser des séances de brainstorming et de créativité pour imaginer les solutions innovantes et les actions concrètes à mettre en place.
Encourager les enseignants à proposer des idées audacieuses et à penser différemment les pratiques pédagogiques.
Intégrer les outils numériques et les méthodes actives dans la réflexion pour favoriser l'innovation.
Exemple : Brainstorming dirigé
Pour générer rapidement un grand nombre d'idées en lien avec les objectifs du projet.
Objectif : Encourager la créativité, la diversité des idées et l'implication active des participants dans la recherche de solutions.
Description : Le brainstorming dirigé est une méthode de créativité qui vise à générer un grand nombre d'idées en un temps limité autour d'un sujet donné.
Déroulement : Un animateur guide la session de brainstorming en posant des questions ou en donnant des consignes spécifiques pour stimuler la réflexion des participants. Ces derniers sont encouragés à proposer autant d'idées que possible sans jugement ni critique.
Exemple : Diagramme d'affinités
Pour regrouper et structurer les idées émises lors du brainstorming, facilitant ainsi la sélection des idées à concrétiser.
Sur le site « Atelier collaboratif » : https://atelier-collaboratif.com/22-le-diagramme-d-affinite.html
4/ La réalisation du projet⚓
Cette étape met en œuvre les actions planifiées lors de la conception du projet. Elle peut se décliner sous deux angles : un angle concernant les porteurs du projet et un second pour impliquer les acteurs de la communauté dans la réflexion en continu.
Actions à réaliser par les porteurs du projet de communauté⚓
Les étapes sont nombreuses !
4/1. Processus de recrutement et d'adhésion des enseignants au sein de la communauté⚓
(Giroux 3.2.1)
Définir les critères de sélection des membres de la communauté apprenante
Élaborer un plan de communication pour susciter l'adhésion et l'engagement des enseignants à rejoindre la communauté
4/2. Mettre en œuvre la vision commune établie avec les acteurs impliqués⚓
(Communagir 2.1, Fortin 1.1, Umwelt 3.2)
À chaque étape de la réalisation du projet, veiller à ce que les actions entreprises soient en cohérence avec la vision commune définie précédemment.
Impliquer les acteurs dans la prise de décisions et la mise en œuvre des projets afin de renforcer leur engagement et leur adhésion.
4/3. Structuration des différents groupes de travail et de recherche⚓
(Umwelt 3.2)
Former des groupes de travail autour de thématiques d'innovation pédagogique spécifiques
Désigner des responsables
La méthodologie de projet est un atout dans cette étape.
4/4. Développement d'une culture d'innovation⚓
Encouragement de la prise de risque et de l'expérimentation (Sanchez 3.3.5, Giroux 3.2.1)
Favoriser la collaboration et le partage entre enseignants (Communagir 2.1, Umwelt 3.2)
4/5. Collaboration avec d'autres établissements d'enseignement pour enrichir les échanges et les expériences⚓
(Communagir 2.1, UQAC 4.3.1)
Établir des partenariats avec d'autres établissements, des réseaux d'éducation ou des associations d'enseignants pour partager les bonnes pratiques, collaborer sur des projets communs et enrichir les échanges professionnels.
4/6. Valorisation des bonnes pratiques pédagogiques⚓
(Communagir 2.1)
détails à venir
4/7. Offre de formations adaptées aux besoins identifiés⚓
(AFD 3.1, Giroux 3.2.1)
Proposer des formations sur mesure en fonction des besoins spécifiques des enseignants, qu'il s'agisse de pédagogie active, d'utilisation des outils numériques, de gestion de classe, etc.
4/8. Accompagnement personnalisé pour les enseignants novices⚓
(KM 1.3, Giroux 3.2.1)
Prévoir un accompagnement individualisé pour les enseignants débutants dans le domaine de l'innovation pédagogique, afin de les soutenir dans leurs premières expérimentations.
Un accompagnement des nouveaux arrivants dasn la communauté est également nécessaire. Une page dédié sur la plateforme qui soutient la communauté est très utile. On y trouvera La vision et la charte de la communauté, les groupes de travail avec leurs responsables et les projets en cours, un temps d'accueil pour présenter cela afin que le nouvel arrivants puisse rapidement s'insérer dasn l'écosystème de la communauté.
4/9. Intégration des outils numériques dans la pédagogie⚓
4/10. Collecte et analyse de données pour l'amélioration continue⚓
(UQAC 4.3.1, Sanchez 3.3.5)
A mettre en lien avec la partie 5 « L'évaluation du projet ».
Actions à réaliser avec les acteurs de la communauté⚓
Méthode :
Les éléments de cette partie sont issus du guide pas à pas pour concevoir et cultiver des communautés de pratique dans l'enseignement supérieur de Vicki Studer (Décembre 2005)
Implication et engagement des participants
Les communautés ont des cycles de vie - elles émergent, se développent et ont une durée de vie. Pour chaque phase du cycle de vie, il existe des stratégies spécifiques de conception, de facilitation et de soutien qui permettent d'atteindre les objectifs de la communauté et de la faire passer à l'étape suivante de son développement.
Inviter les membres à participer à ces étapes de construction d'une communauté ne peut qu'améliorer leur implication et leur engagement. En dessous de 20 membres, on peut les impliquer tous dans le processus de réflexion. Au-delà de 20, il est conseillé de créer un groupe qui travaillerait à la pré configuration de la communauté.
Les phases du cycle de vie comprennent :
Ø Enquête : par le biais d'un processus d'exploration et d'enquête, identifier le public, l'objectif, les buts et la vision de la communauté.
Ø Conception : Définir les activités, les technologies, processus de groupe et les rôles qui soutiendront les objectifs de la communauté.
Ø Prototypage : Piloter la communauté avec un groupe sélectionné de parties prenantes clés afin d'obtenir leur engagement, tester les hypothèses, affiner la stratégie et établir un modèle de réussite.
Ø Lancement : Faire connaître la communauté à un public plus large au cours d'une période, de manière à ce qu'elle devienne une réalité. sur une certaine période, de manière à susciter l'intérêt des nouveaux arrivants et à apporter des avantages immédiats.
Ø Croissance : Engager les membres dans des activités d'apprentissage et de partage des connaissances en collaboration, des projets de groupe et des événements de réseautage qui créent un cycle croissant de participation et de contribution.
Ø Soutien : Cultiver et évaluer les connaissances et les "produits" créés par la communauté afin d'élaborer de nouvelles stratégies, de nouveaux objectifs, de nouvelles activités, de nouveaux rôles, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles pour l'avenir.
Les sections suivantes décrivent les questions spécifiques liées à la définition des "architectures sociales et techniques" appropriées pour une communauté donnée. En posant les questions auxquelles il faut répondre au début de chaque étape du cycle de vie, les animateurs de communautés peuvent appliquer les meilleures pratiques en matière de développement communautaire à leurs propres Communauté de Pratique (CdP). En plus de ces questions clés, un certain nombre d'activités normatives sont décrites et conduisent à des activités spécifiques. Il s'agit notamment des documents et des présentations qui peuvent être utilisés pour la communication, la planification et l'animation de la communauté elle-même.
1. Enquête⚓
Identifier le public, l'objectif, les buts et la vision de la communauté
Questions clés à explorer
Activités de support
Ø Public : à qui s'adresse cette communauté ? Quelles sont les principales parties prenantes de la communauté ?
Ø Domaine : Compte tenu du public visé, quels sont les questions clés et la nature de l'apprentissage, des connaissances et des tâches dont la communauté aura la charge ? et des tâches que la communauté gérera ?
Ø Objectif, buts et résultats : Compte tenu du public et du domaine, quel est l'objectif de cette communauté ?Quels sont les avantages pour les parties prenantes ? Quels sont les besoins spécifiques de la communauté pour s’organiser ?
1. Procéder à une évaluation des besoins par le biais de discussions informelles, d'entretiens formels, d'enquêtes et/ou de groupes de discussion informelles, d'entretiens formels, d'enquêtes et/ou de groupes de discussion.
2. Définir les avantages de la communauté pour toutes les parties prenantes, y compris les parrains, les membres de la communauté, les sous-groupes définis, la communauté dans son ensemble et l'organisation qui parraine le projet.
3. Rédiger une déclaration de mission et de vision partagée pour la communauté, en les liant à celles de l'organisation parrainante, le cas échéant.
4. Identifier les principaux domaines de contenu et d'exploration de la communauté.
5. Établir une estimation du coût de la technologie, du développement technique spécial, de la formation et de la formation continue, de la facilitation et du soutien.
6. Commencer à recruter une équipe de base composée de personnes qui représentent le public de la communauté.
2. Conception⚓
Définir les activités, les technologies, les règles de fonctionnement du groupe et les rôles qui soutiendront les objectifs de la communauté.
Questions clés à explorer
Activités de support
Ø Activités : Quels types d'activités génèreront de l'énergie et soutiendront l'émergence de la communauté ? Quel sera le rythme de la communauté ?
Ø La communication : Comment les membres communiqueront-ils de façon continue pour atteindre l'objectif principal de la communauté ?
Ø Interaction : Quels types d'interactions (les uns avec les autres et avec le contenu de la communauté) génèreront de l'énergie et de l'engagement ?
Ø L'apprentissage : Quels sont les objectifs d'apprentissage de la communauté et comment soutenir l'apprentissage collaboratif ?
Ø Partage des connaissances : Quelles sont les ressources externes (personnes, publications, rapports, etc.) qui soutiendront la communauté au cours de son développement initial ? Comment les membres partageront-ils ces ressources et y auront-ils accès ?
Ø Collaboration : Comment les membres de la communauté collaboreront-ils les uns avec les autres pour atteindre des objectifs communs ?
Ø Rôles et structures sociales : Comment les rôles de la communauté seront-ils définis (individus, groupes, administrateurs de la communauté, etc.) et qui les assumera ?
1. Identifier les tâches que les membres de la communauté voudront accomplir au sein de la communauté.
2. Élaborer une série de scénarios décrivant diverses expériences synchrones et asynchrones des différents personas (identifiés lors de la première phase) qui sont nécessaires à l'accomplissement des tâches et qui démontrent les avantages potentiels définis dans la première phase.
3. Identifier les possibilités de rencontres en face à face pour les membres de la communauté et définir comment elles seront intégrées dans l'expérience communautaire (conférences, etc.).
4. Établir un calendrier provisoire pour la communauté (hebdomadaire, mensuel, trimestriel et/ou annuel).
5. Créer un calendrier pour le développement de la communauté.
6. Créer un répertoire ou une structure de dossiers pour organiser les discussions, les documents et les ressources.
7. Déterminer les rôles des animateurs et recruter le(s) premier(s) animateur(s) de la communauté.
3. Prototypage⚓
Piloter la communauté avec un groupe sélectionné de parties prenantes clés afin d'obtenir un engagement, de tester les hypothèses, d'affiner la stratégie et d'établir un modèle de réussite
Questions clés à explorer
Activités de support
Ø Quels sont les objectifs pilotes à court terme qui contribueront à faire de la communauté une entité viable et utile ?
Ø Quelles technologies seront utilisées pour soutenir les structures sociales et les activités principales de la communauté pilote ?
Ø Quelle image de marque la communauté souhaite-t-elle projeter, compte tenu de son public, de son domaine, de son objectif et de son mode de fonctionnement ?
Ø Quelles sont les métaphores significatives à utiliser avec le public de la communauté ?
Ø Quel est le ton des interactions et des activités que les animateurs veulent modéliser ?
Ø Comment l'identité de la communauté sera-t-elle construite et partagée ?
Ø Comment le succès sera-t-il mesuré et communiqué aux groupes de parties prenantes plus larges ?
1. Sélectionner la technologie la plus appropriée pour soutenir les objectifs du projet pilote.
2. Concevoir l'environnement communautaire et demander à un groupe de tester la fonctionnalité à l'aide de scénarios.
3. Décider de la métaphore communautaire et de la manière dont elle sera représentée dans l'organisation et l'apparence de la communauté.
4. Mettre en œuvre le prototype de la communauté et en donner l'accès à l'équipe principale et au public du projet pilote.
5. Alimenter la communauté en contenu.
6. Faciliter les événements et les activités pour exercer le prototype, en se concentrant sur la réalisation d'objectifs à valeur ajoutée à court terme.
7. Veiller à ce que les rôles soient clairs et que les structures de soutien soient en place.
8. Mesurer le succès et rendre compte des résultats du prototype aux sponsors et aux parties prenantes.
4. Lancement⚓
Déployer la communauté auprès d'un public plus large au cours d'une période donnée, de manière à attirer de nouveaux membres et à offrir des avantages immédiats
Questions clés à explorer
Activités de support
Ø Pourquoi adhérer à la communauté ? Quels sont les avantages ?
Ø Quel est le modèle économique de la communauté ?
Ø Comment les nouveaux membres découvrent-ils la communauté ?
Ø Quelles sont les normes de comportement de la communauté ?
Ø Comment les nouveaux membres s'orientent-ils dans l'environnement de la communauté ?
Ø Sur la base des enseignements tirés du projet pilote, quels types d'activités communautaires généreront de l'énergie et de l'engagement et favoriseront l'émergence de la "présence" de la communauté (activités, communication, interaction, apprentissage, partage des connaissances, collaboration, rôles et structures sociales) ? Quel sera le "rythme" de la communauté ?
Ø Sur la base des enseignements tirés du projet pilote, comment les rôles et les structures sociales de la communauté seront-ils définis et soutenus au fil du temps ?
Ø Comment le succès sera-t-il mesuré ?
1. En utilisant l'expérience et les résultats du prototype, concevoir et mettre en œuvre l'environnement de la communauté (inclure des graphiques qui soutiennent la métaphore de la communauté, un contenu prédéfini provenant de diverses sources, des discussions en ligne pré-remplies, des liens, des bases de données avec les meilleures pratiques et d'autres informations, des espaces de réunion en ligne, etc.)
2. Établir la charte de la communauté, qui comprend une articulation de la mission, de la vision, des objectifs et des normes et accords des membres.
3. Définir les différents rôles disponibles pour les membres de la communauté, en fonction du niveau de participation souhaité, des objectifs et de l'expérience acquise.
4. Mettre en œuvre des plans de communication et de marketing.
5. Déterminer le profil des membres et la structure de l'annuaire.
6. Recruter de nouveaux membres.
7. Créer des comptes pour les nouveaux membres ou permettre l'auto-adhésion et l'affiliation à des groupes.
8. Accueillir les nouveaux membres de manière synchrone lorsqu'ils se connectent pour la première fois.
9. Fournir une orientation aux nouveaux membres.
10. Finaliser et publier un calendrier des événements de la communauté.
11. Concevoir et organiser des événements et des activités synchrones et asynchrones.
12. Mettre en place des canaux de communication (nouvelles, annonces, bulletins d'information, intégration avec des réunions en face à face, etc.)
5. Croissance⚓
Engager les membres dans des activités d'apprentissage collaboratif et de partage des connaissances, des projets de groupe et des événements de mise en réseau qui répondent aux objectifs individuels, de groupe et d'organisation tout en créant un cycle croissant de participation et de contribution
Questions clés à explorer
Activités de support
Ø Quels sont les avantages émergents de la communauté pour les membres, les sous-groupes, la communauté dans son ensemble, les sponsors de la communauté et les autres parties prenantes ?
Ø Quels sont les rôles émergents que l'on pourrait jouer au sein de la communauté ? Quels sont les différents groupes auxquels on peut appartenir ?
Ø Comment les membres sont-ils reconnus et récompensés pour leurs contributions ?
Ø Comment les membres créent-ils leur propre identité et leur propre présence au sein de la communauté ?
Ø Quels sont les travaux auxquels les membres peuvent contribuer pour soutenir les objectifs individuels et communautaires ?
Ø Quels sont les éléments les plus importants de la culture communautaire qui émergent et qui devraient être reconnus et représentés dans l'environnement en ligne, ainsi que dans les politiques et procédures formelles ?
Ø Quels sont les nouveaux besoins techniques de l'environnement communautaire (par exemple, la technologie/plateforme orientée vers la communauté et le "lieu" qu'elle crée) pour soutenir l'évolution de l'objectif, des processus et de la culture communautaire ?
1. Poursuivre la mise en œuvre, y compris la facilitation et la communication.
2. Créer et partager des récits de réussites individuelles et communautaires afin de faire connaître les meilleures pratiques et de susciter l'enthousiasme et l'élan.
3. Identifier les nouveaux rôles de la communauté et recruter des membres pour les remplir.
4. Créer des sous-groupes et y affecter des membres pour soutenir les activités des groupes émergents.
5. Réaliser un inventaire des ressources (nouveautés, pertinence, utilité, utilisation), puis identifier et télécharger du contenu supplémentaire pour répondre aux besoins de la communauté.
6. Créer des opportunités pour des projets sponsorisés (projets avec des objectifs de travail définis qui peuvent ou non exiger des engagements supplémentaires de la part des membres de la communauté et des sponsors).
7. Concevoir des activités assorties d'une reconnaissance et de récompenses afin d'encourager les comportements souhaités et la participation.
8. Organiser des groupes de discussion, des entretiens, des enquêtes et d'autres activités de collecte de données afin d'évaluer et de mesurer le succès de la communauté.
9. Animer des discussions sur la communauté elle-même, y compris sa culture, ses processus et ses pratiques, sa technologie et les motivations individuelles à participer à la communauté.
6. Soutien⚓
Cultiver et évaluer l'apprentissage, les connaissances et les produits créés par la communauté afin d'élaborer de nouvelles stratégies, de nouveaux objectifs, de nouvelles activités, de nouveaux rôles, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles pour l'avenir.
Questions clés à explorer
Activités de support
Ø Quels sont les processus et pratiques communautaires permanents qui contribueront à l'animation et au dynamisme de la communauté et qui maintiendront l'engagement des membres ?
Ø Comment la communauté soutient-elle les membres dans un large éventail de rôles ?
Ø Comment les nouveaux leaders communautaires potentiels (officiels et non officiels) vont-ils être identifiés, choisis, développés et soutenus par la communauté ?
Ø Comment la " présence " persistante de la communauté est-elle maintenue dans l'esprit de ses membres ?
Ø Dans quelle mesure la communauté sert-elle le public auquel elle s'adresse et atteint-elle les objectifs qu'elle s'est fixés ? Comment pourrait-elle faire mieux ?
Ø Comment la communauté démontre-t-elle le retour sur investissement (ROI) pour son/ses sponsor(s) ?
Ø Du point de vue de chaque membre de la communauté et de la communauté dans son ensemble, quel est le retour perçu sur la participation ?
Ø Comment les connaissances et les produits créés par la communauté doivent-ils être partagés au-delà de la communauté ?
1. Offrir aux membres de la communauté la possibilité de jouer de nouveaux rôles, d'expérimenter de nouvelles activités communautaires et d'examiner de nouvelles fonctionnalités technologiques.
2. Développer une infrastructure de soutien comprenant la documentation, le mentorat et le développement, ainsi que des programmes de reconnaissance pour les différents rôles.
3. Veiller à ce que les procédures, les pratiques et la technologie permettent un partage structuré des données.
4. Identifier les possibilités d'acquisition de nouvelles connaissances, notamment en créant de nouveaux rôles liés à la collecte et à la création de meilleures pratiques (par exemple, les "jardiniers", les résumeurs, les synthétiseurs).
5. Élaborer des politiques et des processus de collecte et de partage des connaissances à l'extérieur de la communauté.
6. Encourager la publication d'articles sur la communauté et ses projets.
7. Vérifier la "persistance de la présence" en évaluant les rapports d'activité des membres et des groupes, ainsi que les groupes de discussion et les enquêtes auprès des membres.
8. Revoir l'audience, l'objectif, les buts et le domaine de la communauté ; surveiller l'évolution des attentes et des besoins.
Ateliers Réalisation du projet⚓
Méthode :
Impliquer activement les enseignants et les partenaires dans la mise en œuvre du projet.
Organiser des séances de travail collaboratives pour définir les rôles et les responsabilités de chacun, élaborer un planning d'action, et anticiper les éventuels obstacles.
Encourager le partage d'expériences et les retours d'expérience pour favoriser l'apprentissage collectif.
Exemple : RACI (Responsable, Acteur, Consulté, Informé)
Pour clarifier les rôles et les responsabilités de chaque acteur impliqué dans la mise en œuvre du projet.
Exemple : Diagramme de Gantt
Pour planifier les différentes étapes du projet, établir des délais et visualiser la répartition des tâches.
5/ L'évaluation du projet⚓
L'évaluation est une étape cruciale pour mesurer l'efficacité du projet, identifier les succès et les points d'amélioration, et orienter les futures actions.
Cela comprend notamment :
5/1. Collecte et analyse de données pour l'amélioration continue⚓
(UQAC 4.3.1, Sanchez 3.3.5)
Mettre en place des mécanismes de collecte de données quantitatives et qualitatives pour évaluer l'impact des actions entreprises et orienter les ajustements nécessaires.
5/2. Indicateurs de suivi et d'évaluation⚓
(AFD 3.1)
Définir des indicateurs de suivi pertinents pour évaluer régulièrement les progrès réalisés, et permettre ainsi une évaluation périodique de l'avancement du projet par rapport aux objectifs fixés.
Ateliers Evaluation de projet⚓
Méthode :
Mettre en place des ateliers de réflexion et d'évaluation réguliers pour analyser les résultats du projet et évaluer l'atteinte des objectifs fixés.
Utiliser des méthodes d'évaluation participative, comme le "World Café" ou le "Forum Ouvert", pour recueillir les impressions et les retours des participants.
Identifier ensemble les bonnes pratiques à pérenniser et les ajustements à effectuer.
World café⚓
méthodologie : https://atelier-collaboratif.com/58-world-cafe.html
Forum ouvert⚓
méthodologie : https://www.innovation-pedagogique.fr/article2228.html
5 pourquoi⚓
Pour analyser les causes profondes des éventuels problèmes ou échecs rencontrés et trouver des solutions adaptées.
Objectif :
Comprendre les causes sous-jacentes d'un problème pour pouvoir le résoudre de manière durable.
Description : Cette méthode consiste à identifier les causes profondes d'un problème en posant plusieurs fois la question "Pourquoi ?" à chaque réponse donnée.
Déroulement : Les participants commencent par identifier le problème et se posent la question "Pourquoi ce problème se produit-il ?" Ils répètent ce processus à chaque réponse donnée jusqu'à atteindre la cause profonde du problème.
Méthodologie : https://atelier-collaboratif.com/25-les-5-pourquoi.html
Roue de Deming (PDCA : Plan, Do, Check, Act)⚓
Pour favoriser une démarche d'amélioration continue et d'adaptation du projet en fonction des résultats obtenus.
Ateliers de facilitation⚓
5 pourquoi⚓
Pour analyser les causes profondes des éventuels problèmes ou échecs rencontrés et trouver des solutions adaptées.
Objectif :
Comprendre les causes sous-jacentes d'un problème pour pouvoir le résoudre de manière durable.
Description : Cette méthode consiste à identifier les causes profondes d'un problème en posant plusieurs fois la question "Pourquoi ?" à chaque réponse donnée.
Déroulement : Les participants commencent par identifier le problème et se posent la question "Pourquoi ce problème se produit-il ?" Ils répètent ce processus à chaque réponse donnée jusqu'à atteindre la cause profonde du problème.
Méthodologie : https://atelier-collaboratif.com/25-les-5-pourquoi.html
Cartographie d'acteurs⚓
Pour visualiser les différentes parties prenantes, leurs rôles, leurs attentes et leurs intérêts. Cela permettra de mieux cibler les actions à mettre en place.
Objectif : Comprendre la diversité des acteurs concernés par le projet, leurs attentes, leurs besoins, et faciliter l'engagement et la communication avec eux.
Description : La cartographie d'acteurs est une méthode qui permet de représenter visuellement les différents acteurs impliqués dans un projet ou une situation donnée, ainsi que leurs relations et interactions.
Déroulement : Les participants identifient les parties prenantes du projet (enseignants, élèves, parents, experts, associations, etc.) et les placent sur une carte en fonction de leur niveau d'influence et d'intérêt vis-à-vis du projet.
Arbre à objectifs⚓
Pour définir de manière participative les objectifs du projet et les sous-objectifs à atteindre.
L'école universitaire de management en fait la description suivante ici : https://modules-iae.univ-lille.fr/M06/cours/co/ch1_01_etape1_07_arbre.html
Dialogue appréciatif⚓
Pour mettre en avant les réussites passées et les forces du collectif, et utiliser ces éléments positifs comme leviers pour construire la vision commune.
la démarche : https://attitude-concept.com/appreciative-inquiry-5-etapes-pour-changer-de-regard-et-aller-vers-lexcellence/
L'approche appréciative en pédagogie : https://cursus.edu/fr/12413/lapproche-appreciative-un-plus-pour-la-pedagogie
Forum ouvert⚓
méthodologie : https://www.innovation-pedagogique.fr/article2228.html
Matrice SWOT⚓
Pour analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l'établissement en matière de développement professionnel et d'innovation éducative.
Cela permettra de mieux comprendre le contexte et d'identifier les leviers à activer.
Objectif : Comprendre le contexte dans lequel évolue les acteurs de la future communauté et dégager les pistes d'amélioration et les opportunités à exploiter.
Description : La matrice SWOT est un outil d'analyse stratégique qui permet de mettre en évidence d'une part en interne les forces (Strengths) et les faiblesses (Weaknesses), et d'autre part en externe les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) d'une situation donnée. Elle est largement utilisée dans le domaine du management et de la planification stratégique.
Déroulement : Les participants identifient collectivement les forces et faiblesses internes de l'établissement, ainsi que les opportunités et menaces externes. Ensuite, ces éléments sont placés dans les quadrants appropriés de la matrice afin de visualiser les aspects positifs et les défis à relever.
Roue de Deming (PDCA : Plan, Do, Check, Act)⚓
Pour favoriser une démarche d'amélioration continue et d'adaptation du projet en fonction des résultats obtenus.
World café⚓
méthodologie : https://atelier-collaboratif.com/58-world-cafe.html
Ateliers Définition des priorités et des objectifs⚓
Méthode :
Impliquer les enseignants et les parties prenantes clés dans la définition des priorités et des objectifs du projet.
Faciliter des séances de travail participatives où chacun peut contribuer à la sélection des thématiques de développement professionnel et d'innovation à mettre en place.
Utiliser des techniques de co-design pour aboutir à un consensus sur les objectifs à atteindre.
Exemple : Définition des objectifs SMART
Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis
cf. ci-dessus
Exemple : Vote pondéré
Objectif : Faciliter la prise de décision collective en prenant en compte l'avis de chaque participant de manière équilibrée
Description : Le vote pondéré est un moyen d'attribuer des priorités à différentes options ou actions en utilisant un système de points attribués par les participants en fonction de leur importance.
Déroulement : Les participants votent pour les différentes propositions en leur attribuant un certain nombre de points. Les options avec le plus grand nombre de points sont considérées comme les plus prioritaires.
Pour conclure ....⚓
En suivant cette démarche de projet, l'établissement pourra mettre en place une communauté apprenante d'enseignants au sein d'un atelier - peut-on le considérer comme un laboratoire d'innovation en éducation ? - tout en s'appuyant sur les enseignements et les recommandations des différentes sources citées précédemment (AFD 3.1, KM 1.3, Communagir 2.1, Fortin 1.1, Giroux 3.2.1, Umwelt 3.2, Sanchez 3.3.5, UQAC 4.3.1).
Des exemples concrets d'outils et de méthodes de facilitation et de co-design vous ont été proposés à chaque étape permettant d'animer les ateliers de manière dynamique et participative, tout en favorisant l'engagement et la contribution de tous les participants à la démarche de projet. Ces propositions d'ateliers de facilitation, de créativité et de co-design ont la prétention de vouloir permettre la mobilisation des compétences et des idées de l'ensemble des acteurs impliqués, de renforcer leur engagement et de favoriser l'appropriation collective du projet de communauté apprenante d'enseignants au sein de votre atelier.
Vos retours sur ces ateliers nous seraient très précieux pour juger de leur pertinence et faire évoluer ces propositions si nécessaire.
Références⚓
AFD
APPRENDRE (janvier 2023). Se professionnaliser en collaborant ! Guide d'accompagnement pour la mise en œuvre d'une communauté d'apprentissage professionnelle en milieu scolaire. Agence Universitaire de la Francophonie
Communagir
Chantier sur les conditions favorables au développement collectif (mars 2018). L'engagement, condition essentielles pour mener des changements collectifs. Communagir
Ressources complémentaires dans cette publication :
Conditions favorables au développement collectif
Diagramme sur les dimensions de l'engagement collectif
Différents types de leadership
Fortin A.(mai 2018). Guide pratique sur l'impact.
Ressources complémentaires dans cette publication :
Bénéfices de la mesure d'impact social (p° 11)
Indicateurs d'impact social (p°25)
iveau de culture organisationnelle en lein avec les 3 axes d'une communauté (p°35)
4 types de culture.
Résister ou soutenir le changement (p°41)
10 éléments-clés d'une culture d'apprentissage
Evaluer sa culture d'innovation
Le stroy telling (partie très intéressante)
Design Thinking : mise en contexte et définition
6 clés pour le laboratoire d'innovation (p°102)
Retombées des labs (p°115)
Giroux, P.. Laboratoires créatifs en milieux scolaires, guide d'implantation. Département des Sciences de l'éducation, UQAC
Ressources complémentaires dans cette publication :
Les grandes étapes du processus d'implantation (p°6)
Facteurs de réussite (p°21)
KM
Knowledge management (septembre 2016). Apprendre ensemble et co-créer, Guide pour les coordinateurs de communautés de pratique-SPF Personnel et Organisation, Direction générale Développement de l'Organisation et du Personnel
Ressources complémentaires dans cette publication :
Organiser une réunion kick-off
Gérer la croissance de la communauté
Outil de définition du stade de développement d'une communauté
Des indicateurs d'évaluation
Progin Romanato, L. Gather Thurler, M. (mars 2011), “Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires”, Recherches en éducation [Online], 10 | 2011, Online since 01 March 2011, connection on 18 September 2023. URL: http://journals.openedition.org/ree/4763; DOI: https://doi.org/10.4000/ree.4763
Sanchez, E., Cheniti-Belcadhi, L., El Khayat, G., Korbaa, O., Molteni, L., Paukovics, E., Saïd, B (2022) Cahier des charges d’un learning lab. Rapport rédigé dans le cadre du projet LETS Learning Lab. Université de Genève.
Ressources complémentaires dans cette publication :
Fiche dexcriptive d'une activité (p°22)
Description d'activités dasn un lab (p°46)
Questionnaires pré et post formations
Description d'un lab sous forme graphique
Apports d'un lab
Studer, V. (décembre 2005) - Guide pour concevoir et cultiver des communautés de pratique - INAI . En ligne :
https://www.academia.edu/545231/Community_of_practice_design_guide?email_work_card=view-paper
Umwelt (mars 2014) - Le livre blanc des living lab. Première édition, Montréal
Ressources complémentaires dans cette publication :
Bénéfices d'un lab (p°12)
motiver les usagers (p°19)
défis des labs (p°45)
processus d'innovation ds un lab (p°62)
rôle d'une plateforme numérique ds un lab (p°76)
outils, méthodes et activités ds un lab (p°78)
gestion de projets (p°84)
gouvernance (p°90)
gestion de la propriété intellectuelle (p°96)
indicteurs de performance (p°98)
Favoriser le succès (p°101)
Enquête préfigurative (p°106)