Présentation

Cette stratégie d'implantation d'une communauté apprenante d'enseignants au sein d'un laboratoire, comme peuvent être considérés certains des ateliers Canopé, est le résultat de la consultation de diverses publications : articles interfaces, livres blancs, guides d'implantation ... présentant des stratégies d'implantation de communautés apprenantes professionnelles (CAP), communautés de pratiques (CoP) ou laboratoires d'innovations.

Le plan qui vous est présenté ci-dessous est le résultat de la synthèse de toutes ces sources référencées à la fin de ce document. Elles sont citées dans ce document entre parenthèses. Il est à destination d'une équipe d'atelier qui voudrait réfléchir au déploiement d'une communauté au sein de son atelier.

Dans la partie 4 « Réalisation du projet », vous trouverez une proposition de déroulé pour déployer cette communauté avec tous ses acteurs, que ce soit les initiateurs de la communauté en amont du projet ou les participants à cette communauté pour les impliquer dans la réflexion tout au long du projet et faciliter leur engagement.

Des ateliers de facilitation s'intercalent pour vous aider à mettre en place les points saillants. Ils sont tous récapitulés à la fin de ce document avec les références précises pour pouvoir les animer.

En fin de document, sont citées les références utilisées ainsi que, pour chacune d'entre elles, des ressources et des réflexions complémentaires qu'elles pourraient fournir.

PS : Ce plan reprend celui d'une démarche de projet telle que définie selon l’Organisation Mondiale de Normalisation, reprise par l’AFNOR sous la norme X50 - 105.