Lego WeDo 2 qu'est ce que c'est ?⚓
Présentation de Lego WeDo 2.0⚓
L'ensemble de base Lego WeDo 2.0
Le pack contient le matériel nécessaire pour réaliser 17 projets. Une application téléchargeable pour tablettes IOS , Android et ordinateur permet d'initier les élèves à la programmation et à la robotique. Un guide pédagogique est également fourni avec l'ensemble.
Ce kit est utilisable par des élèves à partir de 7 ans. Le but est de construire un robot avec les briques Lego. Un actionneur (moteur) permet de mettre le robot en marche. Deux capteurs sont également livrés dans le kit un capteur de mouvement et un capteur d'inclinaison.
Le robot construit est piloté à partir de la tablette ou de l'ordinateur via un SmartHub. Ce dernier possède deux ports d'entrée/sortie. La transmission se fait via le Bluetooth de la tablette ou de l’ordinateur.
Attention :
Contrainte importante
Pour communiquer avec le SmartHub, votre appareil doit être équipé d'une connexion Bluetooth Low Energy (BLE), norme Bluetooth 4.0.
Monter la maquette de Milo⚓
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Étape 8
Étape 9
Étape 10
Étape 11
Étape 12
Étape 13
Étape 15
Étape 16
Étape 17
Étape 18
Étape 19
Étape 20
Étape 21
Étape 22
Étape 23
Étape 24
Étape 25
Étape 26
Étape 27
Étape 28
Activer Bluetooth et le Smarthub⚓
Connecter le Smarthub à la tablette ou à l'ordinateur.
Afin de pouvoir programmer l'astromobile, il faut connecter le Smarthub à la tablette ou à l'ordinateur.
Le Smarthub agit comme un connecteur sans fil entre votre ordinateur (ou tablette) et les autres pièces électroniques, en utilisant le Bluetooth Low Energy. Il reçoit les séquences de programmation provenant du dispositif et les exécute.
Pour activer le Bluetooth, appuyez sur le bouton poussoir. La diode électroluminescente (DEL) se met à clignoter blanc
Sur votre tablette, dans l'application Lego WeDo 2.0, il faut appairer la tablette et le SmartHub.
1- Appuyez sur le SmartHub (en bas à droite)
2- Sélectionnez le SmartHub qui apparaît dans la liste de la fenêtre qui s'est ouverte (une coche doit se placer devant pour indiquer qu'ils sont appairé).
3- Fermez la fenêtre, les programmes pourront être transférés à votre robot
Programmer votre astromobile⚓
Créer un nouveau projet dans Lego WeDo 2.0
Choisir son projet
Visionnez la vidéo
Notice de montage du projet
Programmer l'astromobile
Signification des blocs
Différentes ressources pour Lego WeDo 2.0⚓
Des ressources québecoise sur Lego WeDo
Le dossier pédagogique de Lego WeDo 2.0
Télécharger le dossier pédagogique
http://recit.csbf.qc.ca/images/documents/Guide_de_l-enseignantWeDo2-0.pdf
Encore une ressource du RECIT
Télécharger l'application
Vous trouverez l'application pour ordinateur ici
https://education.lego.com/en-us/downloads/wedo-2
L'application pour tablette est disponible dans Google Play et l'Apple Store
https://itunes.apple.com/us/app/lego-education-wedo-2-0/id1011085891?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lego.education.wedo&hl=fr
Utiliser Scratch et WeDo 2.0 pour apprendre la programmation
Il est possible d'utiliser le logiciel Scratch pour piloter les Lego WeDo 2.0
http://leis.technobel.be/utiliser-scratch-wedo-2-0-apprendre-programmation/
Lego Wedo 2.0 - Cycle 3
Des ressources sur le site STI de l'académie de Bordeaux
http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/lego/lego_wedo_20__cycle_3.html
Le codage numérique à travers les robots LEGO® Wedo...
Une expérimentation dans l'académie de Dijon avec des classes de CM2 et une classe de première scientifique