Attention :

Ce parcours est en constante évolution. (53 contibuteurs au 02/04 !)

Mise à jour :

03/04

Il conviendra à chacun de vérifier la conformité des outils numériques proposés avec le RGPD. Je m'efforcerai de proposer des outils qui en tiennent compte.

Les référencements des sources est à la fin.

Enfin, merci pour votre compréhension et votre indulgence si vous constatez des coquilles.

Rappel : Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels sur education.gouv.fr

Introduction

Traditionnellement, l'enseignement se caractérise par une unité de temps (heure de cours), d'espace (salle de classe) et de public (groupe classe). Les environnements numériques (espaces numériques de travail, équipements, etc.) déployés grâce aux investissements consentis par les collectivités territoriales, permettent aux établissements de s'affranchir de ces contraintes. Il convient cependant de rester vigilant sur l'équipement dont disposent les élèves à domicile, en particulier dans le premier degré, afin de garantir la réussite de tous les élèves.

Le rôle du professeur est essentiel dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l'engagement des élèves. On n'apprend pas en effet à distance comme en présentiel. Une vigilance particulière doit être accordée au premier degré, dont les élèves n'ont pas encore l'autonomie suffisante ni la maîtrise technique pour suivre seuls un enseignement à distance. L'explicitation et la simplicité de la démarche, des consignes et des attendus sont donc essentiels pour que l'élève, seul ou accompagné, puisse mener les activités proposées à leur terme et avec succès.

La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

D'autres ressources issues de retours d'expériences d'enseignants viendront compléter ces propositions de cette communication.