Cette réflexion émane de ce document : Martini, A. (2009), Designing and managing business communities of practice, Journal of Knoledge Management.
Le document intitulé "Designing and managing business communities of practice" propose un modèle pour cartographier l'évolution d'une communauté de pratique dans le domaine des affaires en termes de processus d'apprentissage et de gestion des connaissances. Le modèle met en évidence l'importance de l'engagement à la fois de l'organisation et de ses membres pour soutenir l'efficacité de la communauté de pratique.
e document discute également des leviers qui peuvent être utilisés pour renforcer la participation des membres et l'engagement de l'organisation envers la communauté de pratique. Il souligne que les communautés de pratique émergent en tant qu'entités auto-organisées que la direction peut encourager et soutenir, en tirant de grands avantages sans en être propriétaire ou en les contrôlant.
Le modèle proposé met en évidence cinq étapes du développement d'une communauté de pratique : le potentiel, la coalescence, la maturation, la gestion et la transformation. Chaque communauté de pratique suit un chemin évolutif unique, mais ces étapes fournissent un cadre pour comprendre leur développement.
Le document présente également des études de cas de différentes communautés de pratique dans des contextes variés, mettant en évidence les défis et les opportunités rencontrés par ces communautés. Il souligne l'importance de la gestion de la connaissance basée sur la communauté pour favoriser l'apprentissage, le partage des connaissances et l'innovation au sein des organisations.
En résumé, ce document propose un modèle et des perspectives intéressantes sur la conception et la gestion des communautés de pratique dans le contexte des affaires, en mettant l'accent sur l'engagement des membres et de l'organisation pour soutenir l'apprentissage et la gestion des connaissances.
Définition de communauté⚓
définition généraliste
Une communauté peut être définie comme un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun, une passion ou un objectif commun. Elle se caractérise par des interactions sociales régulières, des échanges de connaissances et une collaboration mutuelle. Les membres d'une communauté peuvent appartenir à différents domaines d'expertise, mais ils se réunissent pour partager leurs expériences, apprendre les uns des autres et développer leurs compétences dans le domaine d'intérêt commun. Une communauté peut exister à la fois en ligne et hors ligne, et elle peut être formelle ou informelle selon le contexte dans lequel elle opère.
Formelle ou informelle ?
La différence entre une communauté formelle et une communauté informelle réside principalement dans leur structure et leur mode de fonctionnement.
Une communauté formelle est généralement créée et soutenue par une organisation ou une entité officielle. Elle a souvent des objectifs spécifiques définis par l'organisation et des règles ou des protocoles établis pour guider les interactions et les activités des membres. Les membres d'une communauté formelle peuvent être désignés ou sélectionnés par l'organisation, et leur participation peut être obligatoire ou fortement encouragée. Les communautés formelles sont souvent créées dans le but de favoriser la collaboration, le partage de connaissances et l'apprentissage au sein d'une organisation.
En revanche, une communauté informelle émerge spontanément parmi un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun, une passion ou un objectif. Elle n'est pas officiellement créée ou soutenue par une organisation. Les membres d'une communauté informelle se réunissent volontairement et interagissent de manière informelle, sans règles ou protocoles stricts. Les communautés informelles sont souvent basées sur des relations de confiance et de camaraderie, et elles peuvent exister en dehors du cadre formel d'une organisation. Ces communautés peuvent se former naturellement dans des contextes tels que des groupes d'amis, des réseaux sociaux en ligne ou des forums de discussion.
Il est important de noter que les communautés formelles et informelles peuvent toutes deux être bénéfiques et avoir un impact positif sur l'apprentissage, le partage de connaissances et le développement des compétences. La différence réside principalement dans leur origine, leur structure et leur degré de formalité.
Les apports de Etienne Wenger sur la notion de communauté
Les apports de Wenger sur la notion de communauté sont mentionnés dans le document. Il est mentionné que Wenger, en collaboration avec Leave, a introduit le concept de "Communauté de pratique" dans les années 1990. Ils ont souligné que l'apprentissage ne se limite pas à une relation individuelle avec un maître, mais qu'il implique une relation avec toute une communauté de personnes partageant un intérêt commun.
Wenger a défini la communauté de pratique comme un groupe d'individus qui partagent un intérêt commun, des problèmes communs ou une passion, et qui développent leur connaissance et leur compréhension de ces aspects grâce à des relations interpersonnelles. Il a identifié trois caractéristiques communes des communautés de pratique : le domaine d'intérêt, la communauté sociale d'apprentissage et la pratique partagée.
Le domaine d'intérêt représente le sujet ou le domaine de connaissance qui crée une base commune entre les membres de la communauté. La communauté sociale d'apprentissage se réfère au groupe de personnes qui interagissent, apprennent ensemble, construisent des relations et développent un sentiment d'appartenance et d'engagement mutuel. La pratique partagée fait référence au répertoire commun de compétences et de ressources que les membres ont développé, y compris les connaissances créées et partagées dans le passé.
Les travaux de Wenger ont contribué à mettre en évidence l'importance des communautés de pratique en tant qu'entités sociales favorisant l'apprentissage, le partage des connaissances et le développement des compétences. Ses idées ont influencé de nombreux chercheurs et praticiens dans le domaine de la gestion des connaissances et de l'apprentissage organisationnel.
Les différents types de communautés⚓
...
Il n’est pas facile d’établir une typologie des communautés.
La typologie de Brint (Heather Douglas, Types of community) comporte quatre niveaux de variables avec des options alternatives à chaque niveau :
Base de la relation : géographique ou choix
Raison de l'interaction : activité ou croyance
Localisation des autres membres : concentrés ou dispersés dans l'espace
Quantité d'interaction : fréquente ou peu fréquente
Huit types de communautés émergent de ces alternatives :
Communautés géographiques :
communautés de lieu et groupes de voisinage à petite échelle
réseaux d'amitié locaux, principalement basés sur l'activité
communes et collectifs
réseaux locaux d'amitié, principalement culturels
Communautés basées sur le choix :
communautés électives basées sur l'activité
communautés électives basées sur les croyances
communautés imaginées
communautés virtuelles
Avec autant d'itérations de types de communautés, une typologie serait très utile pour aider les praticiens à mieux comprendre la façon dont les différents types de communautés peuvent se développer, se forment, fonctionnent et se replient.
Aussi, dans le contexte qui nous intéresse, nous retenons cette typologie.
Méthode : Typologie de communautés selon
Leclerc M., Labelle J. (2013) Au coeur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés
Typologie des communautés virtyuelles : Dillenbourg P., Poirier, C. & Carles, L. (2003). Communautés virtuelles d'apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme ? In A. Taurisson et A. Sentini. Pédagogies.Net. Montréal, Presses
Communauté d'intérêt (Dillenbourg, 2003)
Définition :
Cette communauté se compose de personnes qui s'intéressent à un sujet commun, soit directement ou par l'intermédiaire d'un proche.
But poursuivi :
Comprendre et interpréter leur expérience personnelle en la comparant aux expériences des autres membres. Rechercher des solutions pratiques à leurs problèmes quotidiens.
Composantes principales :
La distance ajoute de la valeur à leur relation
Interactions fréquentes pour partager des informations tacites
Discussions centrées sur la gestion quotidienne de leur condition
Discussions centrées sur la gestion quotidienne de leur condition
Communauté de pratique (CdP) (Wenger, 1998; Wenger, McDermott et Snyder, 2002; Poirier, 1992; Wenger et Snyder, 2000)
Définition :
Groupe de personnes ayant en commun un domaine d'expertise ou une pratique professionnelle qui se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement
But poursuivi :
Réduction de l'isolation pour surmonter les défis rencontrés et amélioration de la pratique
Composantes principales :
Engagement mutuel de ses membres
Buts communs
Répertoire de connaissances partagé
Communauté d'apprentissage (Dionne et al., 2010; Savoie-Zajc, 2013; Schussler, 2003; Fullilove et Treisman, 1990)
Définition :
Dispositif qui vise au développement de la pratique pédagogique, à l'acquisition d'un savoir individuel et collectif et à la quête de sens. Groupe de personnes qui se rassemblent pour acquérir des connaissances.
But poursuivi :
Partage de savoirs et de soutien entre collègues et coformation
Composantes principales :
Satisfaction de besoins cognitifs, affectifs et idéologique
Support moral, interprétatif et intellectuel
Harmonisation de l'aspect social et académique
Communauté d'apprentissage professionnelle ou CAP (DuFour, 2004, 2011; Hord et Sommers, 2008; Leclerc, 2012; Sparks, 2002)
Définition :
Mode de fonctionnement des écoles qui mise sur la collaboration de tous les intervenants et qui encourage le personnel à entreprendre collectivement des activités et des réflexions pour améliorer continuellement leurs connaissances, leurs compétences en vue d'obtenir de meilleurs résultats scolaires chez les élèves
But poursuivi :
Amélioration continue des résultats des élèves par le développement professionnel des intervenants
Composantes principales :
Vision claire et partagée quant à la réussite des élèves
Rencontres formelles où la structure favorise l'engagement et la concertation
Culture de collaboration
Leadership partagé
Développement professionnel et apprentissage collectif
Enquête collaborative
Pratique réflexive
Décisions basées sur des preuves (données précises)
Communauté de projet
Les communautés de projet sont généralement associées à des groupes formés autour d'un objectif ou d'un projet spécifique, avec une durée de vie limitée à l'achèvement du projet.
Hypothèse : Toute communauté de travail, en ligne ou pas, est une communauté apprenante !
...
Complément : Tableau comparatif des différentes communautés
Ce tableau comparatif met en évidence les points communs et les différences entre les types de communautés, ainsi que leurs apports spécifiques. On peut noter que toutes ces communautés partagent un objectif d'apprentissage et d'amélioration, mais diffèrent dans leur contexte, leur structure et leurs méthodes principales.
Critères | Communauté d'intérêt | Communauté de pratique | Communauté d'apprentissage | Communauté d'apprentissage professionnelle |
---|---|---|---|---|
Focus principal | Intérêt commun | Pratique professionnelle | Acquisition de connaissances | Amélioration des résultats scolaires |
Contexte | Personnel | Professionnel | Éducatif | Scolaire |
Structure | Informelle | Informelle | Semi-formelle | Formelle |
Durée | Variable | Variable | Limitée à la période d'apprentissage | Continue |
Leadership | Guidé par des "experts" non professionnels | Émergent | Guidé par des experts | Partagé |
Objectif principal | Partage d'expériences et recherche de solutions | Amélioration de la pratique | Développement individuel et collectif | Développement professionnel pour améliorer les résultats des élèves |
Méthode principale | Discussions et comparaisons d'expériences | Échange d'expériences | Apprentissage structuré | Collaboration et réflexion collective |
Résultat attendu | Soutien mutuel et solutions pratiques | Amélioration des compétences professionnelles | Acquisition de savoirs | Amélioration des pratiques pédagogiques et des résultats des élèves |
Les différents rôles au sein d'une communauté⚓
Le document mentionne que les membres d'une communauté de pratique peuvent avoir des rôles et des responsabilités différents en fonction de leur niveau d'engagement et de leur expertise dans le domaine d'intérêt commun.
Il est courant de trouver différents types de membres au sein d'une communauté de pratique, tels que :
1. Les membres novices
Ce sont les nouveaux membres qui rejoignent la communauté et qui sont encore en phase d'apprentissage et d'intégration. Ils peuvent être moins expérimentés dans le domaine d'intérêt commun, mais ils cherchent à acquérir des connaissances et à se développer en tant que praticiens.
2. Les membres actifs
Ce sont les membres qui participent activement aux activités de la communauté, partagent régulièrement leurs connaissances et contribuent à l'apprentissage collectif. Ils ont une expertise et une expérience significatives dans le domaine et jouent souvent un rôle de mentor ou de guide pour les membres novices.
3. Les membres contributeurs
Ce sont les membres qui apportent des contributions spécifiques à la communauté, telles que des ressources, des idées novatrices, des études de cas ou des bonnes pratiques. Leur expertise et leurs connaissances approfondies enrichissent la communauté et stimulent le partage des connaissances.
4. Les membres leaders
Ce sont les membres qui assument un rôle de leadership au sein de la communauté. Ils peuvent être responsables de la coordination des activités, de la gestion des ressources, de la promotion de la participation et de l'engagement des membres, ainsi que de la définition de la direction stratégique de la communauté.
Complément :
Il est important de noter que ces statuts ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent varier en fonction de l'implication et de l'expertise de chaque membre. Certains membres peuvent occuper plusieurs rôles simultanément ou évoluer dans leur statut au fil du temps en fonction de leur niveau d'engagement et de leur contribution à la communauté. (page 13)
Les étapes du développement d'une communauté de pratique⚓
Les cinq étapes du développement d'une communauté de pratique, telles que présentées dans le document, sont les suivantes :
1. Potentiel
Cette étape représente le stade initial de la communauté de pratique, où elle est encore en phase de formation et de développement. À ce stade, la communauté a un potentiel pour devenir une entité plus connectée et importante au sein de l'organisation. Les membres commencent à se rassembler et à établir des liens, et le domaine d'intérêt commun est défini.
2. Coalescence
À mesure que la communauté se développe, elle entre dans la phase de coalescence. Les membres établissent des connexions plus solides et la communauté commence à se consolider en tant qu'entité distincte au sein de l'organisation. Les interactions et les échanges de connaissances deviennent plus fréquents et la communauté commence à développer une identité collective.
3. Maturation
À ce stade, la communauté de pratique a atteint un niveau de maturité où elle est bien établie et compte un nombre croissant de membres. Les interactions et les activités de partage de connaissances sont régulières et la communauté devient un lieu d'apprentissage actif. Les membres développent des compétences et des expertises spécifiques dans le domaine d'intérêt commun.
4. Gestion
Dans cette étape, la communauté de pratique prend un rôle actif dans la gestion de ses connaissances et de ses pratiques. Les membres prennent en charge la responsabilité de la préservation et du développement des connaissances au sein de la communauté. Ils mettent en place des mécanismes de gouvernance et de gestion pour soutenir les activités de la communauté.
5. Transformation
La dernière étape du développement d'une communauté de pratique est la transformation. À ce stade, la communauté peut subir des transformations radicales, soit en se dissolvant complètement, soit en évoluant vers une nouvelle forme ou un nouveau domaine d'intérêt. La transformation peut être motivée par des changements dans l'environnement externe ou par l'évolution des besoins et des objectifs des membres de la communauté.
Complément :
Ces cinq étapes représentent un cadre général pour comprendre l'évolution d'une communauté de pratique, mais il est important de noter que chaque communauté peut suivre un chemin évolutif unique en fonction de ses caractéristiques et de son contexte spécifique.
Leviers pour renforcer la participation des membres et l'engagement de l'organisation⚓
Selon le document, plusieurs leviers peuvent être utilisés pour renforcer la participation des membres et l'engagement de l'organisation envers la communauté de pratique. Voici quelques-uns de ces leviers :
1. Stimuler l'intérêt des membres
Pour améliorer la participation individuelle, il est essentiel de susciter la curiosité des membres et de présenter l'initiative comme quelque chose de nouveau avec des avantages potentiels pour eux. Il est important que les membres perçoivent un lien entre le domaine de la communauté et leurs propres intérêts. La communauté peut également faciliter la création de relations sociales entre les membres en favorisant les interactions informelles et en définissant des critères d'accès à la communauté.
2. Assurer un engagement total des membres
Pour obtenir un engagement total des membres, il est nécessaire de souligner la durabilité des avantages liés à la participation à la communauté. Il est important de soutenir l'intégration des activités de la communauté dans le travail quotidien des membres, de mettre en évidence les opportunités de développement professionnel et d'aider les membres à comprendre l'utilité de la communauté pour l'organisation. Il est également essentiel de favoriser des attitudes collaboratives et de soutenir les structures sociales qui émergent naturellement entre les membres.
3. Maintenir l'engagement des membres
Pour maintenir l'engagement total des membres, il est nécessaire de soutenir la nature évolutive de la communauté et de les responsabiliser dans la gestion des ressources de la communauté. Il est important de soutenir les évolutions du leadership de la communauté en lien avec les changements dans le domaine, tout en évitant la croissance de structures sociales qui pourraient conduire à des influences indésirables. Il est également essentiel de continuer à fournir des outils et des opportunités de rencontre adaptés aux modes d'interaction du groupe.
Complément :
Ces leviers sont présentés dans le document comme des moyens de renforcer la participation des membres et l'engagement de l'organisation envers la communauté de pratique. Ils peuvent être adaptés en fonction des besoins et des caractéristiques spécifiques de chaque communauté.
Défis et Opportunités⚓
Le document ne fournit pas de détails spécifiques sur les défis et les opportunités rencontrés par les communautés de pratique mentionnées. Cependant, il souligne l'importance de la gestion de la connaissance basée sur la communauté pour favoriser l'apprentissage, le partage des connaissances et l'innovation au sein des organisations. Il est probable que les défis et les opportunités auxquels les communautés de pratique peuvent être confrontées incluent :
concernant les défis ...⚓
1. Engagement des membres
Il peut être difficile de maintenir un niveau élevé d'engagement et de participation des membres de la communauté sur le long terme. Certains membres peuvent être moins motivés ou avoir des priorités concurrentes qui limitent leur implication.
2. Gestion des connaissances
La gestion des connaissances au sein de la communauté peut être complexe, en particulier lorsqu'il s'agit de capturer, organiser et partager efficacement les connaissances tacites et explicites des membres.
3. Collaboration intercatégorielle
Si la communauté est composée de membres provenant de différentes catégories ou domaines d'expertise, la collaboration et la communication entre ces membres peuvent être un défi en raison des différences de langage, de perspectives et de méthodes de travail.
4. Durabilité de la communauté
Les communautés de pratique peuvent être vulnérables aux changements organisationnels, aux fluctuations des effectifs et aux évolutions des priorités. Maintenir la durabilité de la communauté sur le long terme peut nécessiter des efforts continus.
concernant les opportunités ...⚓
Quant aux opportunités, les communautés de pratique offrent plusieurs avantages potentiels :
1. Apprentissage et développement des compétences
Les membres de la communauté peuvent bénéficier de l'apprentissage continu, du partage de connaissances et du développement des compétences grâce aux interactions avec d'autres membres.
2. Innovation et résolution de problèmes
Les communautés de pratique peuvent favoriser l'innovation en encourageant l'échange d'idées, la résolution de problèmes collectifs et la collaboration sur des projets novateurs.
3. Réseautage et renforcement des relations professionnelles
Les membres de la communauté peuvent établir des liens professionnels solides, élargir leur réseau et bénéficier de nouvelles opportunités de collaboration et de développement de carrière.
4. Création de valeur organisationnelle
Les communautés de pratique peuvent contribuer à la création de valeur pour l'organisation en favorisant le partage de connaissances, l'amélioration des processus et la résolution de problèmes organisationnels.
Animation et promotion de la communauté⚓
Le document souligne l'importance de l'animation et de la promotion de la communauté pour maintenir l'engagement des membres et soutenir son évolution.
De l'animation de la communauté⚓
Voici quelques conseils généraux qui peuvent être utiles pour animer une communauté de pratique :
1. Favoriser la participation active
Encouragez les membres à participer activement en créant un environnement accueillant et inclusif. Organisez des activités engageantes telles que des discussions, des webinaires, des ateliers ou des événements en personne pour favoriser les échanges et le partage de connaissances.
2. Stimuler les interactions
Facilitez les interactions entre les membres en fournissant des plateformes de communication et de collaboration efficaces. Utilisez des outils numériques tels que des forums en ligne, des groupes de discussion ou des réseaux sociaux pour permettre aux membres de se connecter, de poser des questions, de partager des idées et de résoudre des problèmes ensemble.
3. Encourager le partage des connaissances
Mettez en place des mécanismes pour encourager le partage des connaissances au sein de la communauté. Cela peut inclure la création de bases de connaissances, la publication d'articles ou de bonnes pratiques, l'organisation de sessions de mentorat ou de coaching, ou la mise en place de programmes d'échange de connaissances entre les membres.
4. Reconnaître et valoriser les contributions
Valorisez les contributions des membres en reconnaissant leurs efforts et en mettant en avant leurs réalisations. Cela peut se faire par le biais de récompenses, de certificats, de témoignages ou de mises en avant dans les communications de la communauté.
5. Faciliter l'apprentissage continu
Organisez des activités d'apprentissage régulières telles que des webinaires, des formations ou des conférences pour permettre aux membres d'approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences dans le domaine d'intérêt commun.
6. Favoriser la collaboration interne et externe
Encouragez la collaboration entre la communauté de pratique et d'autres communautés ou groupes d'intérêt pertinents. Cela peut favoriser l'échange d'idées, la diversité des perspectives et l'exploration de nouvelles opportunités de collaboration.
7. Évaluer et ajuster
Effectuez régulièrement des évaluations de la communauté pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Utilisez les commentaires des membres pour ajuster vos approches et vos activités d'animation.
De la promotion de la communauté⚓
Le document aborde également la promotion de la communauté de pratique. Voici quelques conseils pour promouvoir efficacement une communauté de pratique :
1. Communication interne
Utilisez les canaux de communication internes de l'organisation pour informer les membres potentiels de l'existence de la communauté et de ses avantages. Cela peut inclure des annonces dans les bulletins d'information, des courriels, des affiches ou des présentations lors de réunions internes.
2. Sensibilisation externe
Si la communauté est ouverte à des membres externes à l'organisation, utilisez des canaux de communication externes tels que les réseaux sociaux, les blogs ou les sites web pour promouvoir la communauté et attirer de nouveaux membres intéressés.
3. Témoignages et retours d'expérience
Mettez en avant les témoignages et les retours d'expérience positifs des membres actuels de la communauté. Cela peut aider à susciter l'intérêt et à démontrer les avantages concrets de rejoindre la communauté.
4. Animation régulière
Organisez des événements réguliers, tels que des webinaires, des ateliers ou des conférences, pour promouvoir la communauté et attirer de nouveaux membres. Ces événements peuvent être ouverts à un public plus large ou spécifiquement ciblés sur des personnes intéressées par le domaine d'intérêt de la communauté.
5. Partenariats et collaborations
Établissez des partenariats ou des collaborations avec d'autres organisations, groupes ou communautés ayant des intérêts similaires. Cela peut aider à élargir la portée de la promotion de la communauté et à attirer de nouveaux membres potentiels.
6. Récompenses et incitations
Offrez des récompenses ou des incitations aux membres actuels pour les encourager à promouvoir la communauté auprès de leurs collègues ou de leur réseau professionnel. Cela peut inclure des programmes de parrainage, des avantages spéciaux ou des reconnaissances pour les membres qui contribuent activement à la promotion de la communauté.
7. Mesure de l'impact
Suivez et mesurez l'impact de vos efforts de promotion en termes de nouveaux membres, d'engagement et de participation. Cela vous permettra d'ajuster vos stratégies de promotion en fonction des résultats obtenus.
Ces conseils peuvent vous aider à promouvoir activement votre communauté de pratique et à attirer de nouveaux membres intéressés.