Cette réflexion émane de ce document : Martini, A. (2009), Designing and managing business communities of practice, Journal of Knoledge Management.

Le document intitulé "Designing and managing business communities of practice" propose un modèle pour cartographier l'évolution d'une communauté de pratique dans le domaine des affaires en termes de processus d'apprentissage et de gestion des connaissances. Le modèle met en évidence l'importance de l'engagement à la fois de l'organisation et de ses membres pour soutenir l'efficacité de la communauté de pratique.

e document discute également des leviers qui peuvent être utilisés pour renforcer la participation des membres et l'engagement de l'organisation envers la communauté de pratique. Il souligne que les communautés de pratique émergent en tant qu'entités auto-organisées que la direction peut encourager et soutenir, en tirant de grands avantages sans en être propriétaire ou en les contrôlant.

Le modèle proposé met en évidence cinq étapes du développement d'une communauté de pratique : le potentiel, la coalescence, la maturation, la gestion et la transformation. Chaque communauté de pratique suit un chemin évolutif unique, mais ces étapes fournissent un cadre pour comprendre leur développement.

Le document présente également des études de cas de différentes communautés de pratique dans des contextes variés, mettant en évidence les défis et les opportunités rencontrés par ces communautés. Il souligne l'importance de la gestion de la connaissance basée sur la communauté pour favoriser l'apprentissage, le partage des connaissances et l'innovation au sein des organisations.

En résumé, ce document propose un modèle et des perspectives intéressantes sur la conception et la gestion des communautés de pratique dans le contexte des affaires, en mettant l'accent sur l'engagement des membres et de l'organisation pour soutenir l'apprentissage et la gestion des connaissances.