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Scratch


Archive des Sources

Un logiciel de programmation⚓

Qu'est ce que c'est ?

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l'âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l'algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il permet également de partager les projets créés sur le Web.

Vous pouvez travailler en ligne sur le site

https://scratch.mit.edu/

ou télécharger et installer le logiciel sur votre ordinateur

https://scratch.mit.edu/scratch2download/

L'interface du logiciel⚓

Comment se présente le logiciel ?

Que vous utilisiez la version en ligne ou la version installée sur votre ordinateur, la présentation du logiciel est identique

Interface de la version en ligne

Interface de la version installée sur l'ordinateur

Les différentes zones de l'interface⚓

Complément : Le sac à dos

Dans la version de Scratch en ligne, si vous êtes inscrit et que vous vous connectez à votre compte, vous avez la possibilité de placer des scripts dans le sac à dos situé dans la zone inférieure pour partager ces derniers entre vos différents projets.

La barre d'outils⚓

Fonction des outils

Dans la partie supérieure de l'interface, il y a une barre d'outils. pour utiliser ces outils, sélectionner l'outil puis cliquez sur l'objet.

Dupliquer : duplique les lutins, les costumes, les sons, les blocs, et les scripts.

Supprimer : supprime les lutins, les costumes, les sons, les blocs, et les scripts.

Agrandir : augmente la taille des lutins.

Réduire : diminue la taille des lutins.

La scène⚓

Les propriétés de la scène

La scène est la zone où les histoires, les jeux et les animations prennent vie. Les lutins se déplacent interagissent les uns avec les autres sur la scène.

La scène est un rectangle de 480 unités de large et 360 unités de hauteur. Elle est munie d'une grille de repérage avec un système de coordonnées (x,y). Le centre de la scène a une abscisse x = 0 et une ordonnée y = 0.

Le drapeau vert permet de démarrer les scripts

Le cercle rouge permet d'arrêter les scripts

L'icône permet d'afficher la scène réduite

L'icône agrandit la scène en "plein écran"

Les coordonnées de la position sur la scène sont affichées en bas à droite de la scène.

Créer une histoire avec Scratch⚓

Objectifs et compétences abordées⚓

L'exercice proposé est issu d'une fiche d'activité Scratch du site "Les <Voyageurs du CODE/>"

Objectif :

Une bonne histoire, c'est tout d'abord de bons ingrédients, à savoir : un héros ou une héroïne, d'autres personnages, un décor et des aventures fantastiques !

Pour programmer ce jeu, nous allons utiliser Scratch qui a l'avantage d'utiliser du code visuel : pas besoin d'apprendre un langage de programmation pour construire ses propres jeux vidéo !

Compétences travaillées :

- Boucles

- Conditions

- Messages

Les ingrédients⚓

Un arrière plan aquatique...

Des lutins (sprite) un poulpe, des poissons...

Le poulpe dit le texte suivant

Première bulle "Salut !"

2ème : Je suis Poulpy le poulpe et je me suis perdu...

3ème ; Tu veux bien m'aider à retrouver mon chemin

Le poulpe nage (changement de costume dans la catégorie apparence)

Il suit le pointeur de la souris

Une solution est proposée sur la fiche des voyageurs du code distribuée.

poulpyTP.pdf

Voir fiche proposée

Des ressources en ligne pour prendre en main le logiciel Scratch⚓

Les Voyageurs du code

Des fiches d'exercices à télécharger sur le site.

Des exercices à réaliser avec Scratch pour différents niveaux (débutant, intermédiaire et expert).

Accéder aux exercices proposés

Un MOOC (Massive Open Online Course) pour s'initier à Scratch

Ce cours sur la plate-forme de formation FUN nécessite une inscription. Ce cours débute au mois de mai 2017 et dure jusqu'au mois de juillet 2017.

Contenu du cours

Chaque semaine, vous aurez :

  • des activités Scratch à mener qui seront corrigées sur feuilles et en vidéo,

  • des activités débranchées, sur feuilles, pour préparer et approfondir les notions,

  • des énigmes pour tester vos connaissances.

Exemples d'activités sur Scratch :

Répéter, Coordonnées, Si... alors..., Entrée/Sortie, Variables et hasard, Créer ses blocs, Listes...

Exemples d'activités sur feuilles :

Vrai et faux, Opérations algébriques, Chercher et remplacer, Boucles, Binaire, Couleurs, Graphes, Diviser pour régner, Bases de données, Cryptographie...

S'inscrire à ce cours

Un fascicule pour s'initier à Scratch élaboré pour la plate-forme FUN